Comment mieux communiquer et mieux vendre nos produits (biens et services) proposés aux citoyens et aux entreprises? Comment mieux vendre "la marque ESS" ?

30°Café des bonnes pratiques, mai 2013

Introduction

Présents : 3 organisations membres, 7 personnes.

Ce Café des Bonnes Pratiques s'inscrit dans le cadre de deux rencontres précédemment organisées que sont le CdBP du 06.03.13 et le groupe de travail du 24.04.2013 qui en avait résulté. Bien que le thème de ces deux rencontres portait sur les échanges intra-ESS, plusieurs propositions, leviers et projets évoqués étaient liés au thème plus général qu'est celui de ce café (la promotion de l'image de l'ESS en général, auprès du grand public).

Synthèse des échanges

Le CdBP a commencé par un retour sur les éléments pertinents des deux événements sus-mentionnés. De ces éléments pertinents nous pouvons faire émerger la liste de projets/leviers/propositions suivante :

  • Salon de d'affaire de l'ESS
  • Bal de l'ESS (fête populaire)
  • Journée Portes Ouvertes (visite des membres d'APRÈS-GE)
  • Slogan/Label « ESS Made »
  • Externaliser le portail
  • Campagne de communication « commune » (financement mutualisé au sein du réseau)

Le constat a été fait que beaucoup de bonnes idées et de propositions ont été faites, mais que nous étions souvent limité par le problème du manque de ressources (financière et humaines). L'enjeux acutel n'est donc pas de trouver les bonnes idées, qui sont là, mais de trouver le moyen de les concrétiser dans le contexte qui est le notre.

Après cette introduction, les participants se sont  séparés en trois groupes pour effectuer un exercice participatif. La consigne était de choisir un des points de la liste et de répondre aux questions suivantes :

  • choix du projet ?
  • quelles sont les attentes de résultat si le projet réussi ?
  • quels sont les éléments clés à considérer pour la réalisation de ce projet ?
  • comment trouver un financement ?
  • de quelles informations essentielles a t-on besoin pour évaluer la possibilité de faire ce projet ?

Ces questions visaient à servir de canevas pour structurer la cogitation des groupes. Après plus d'une trentaine de minutes d'exercice les groupes ont ensuite effectué la reddition de leurs échanges.

Groupe 1:

Choix du projet : Salon d'affaire ESS & Bal de l'ESS (choix de fusionner ces deux projets)

Attentes : Ce projet viserait à faire découvrir au public les valeurs de l'ESS (via la charte), à une meilleure visibilité et notoriété, et servirait également à augmenter le chiffre d'affaire des membres.

Concrétisation : il faudrait se poser la question de la pertinence d'une entrée payante ou gratuite. Il faudrait voir ce qui s'est fait avec l'expérience du Salon qui s'est déroulé en Franche-Comté.

Financement : entrées payantes, buvettes et nourriture, sponsoring et partenaires médias.

Groupe 2:

Choix du projet :Portail de vente en ligne (2 projets différents possible : portail qui redirige ou vente en ligne via une centrale d'achat)

Attentes: Ce projet permettrait de renforcer l'identité des membres, le sentiment d'appartenance. Cela augmenterait les ventes de produits et services de l'ESS, les échanges entre membres, la visibilité de la chambre et de l'ESS en général. Il permettrait également de s'affirmer comme acteur économique et pas que social.

Concrétisation : Identifier les membres qui vendent déjà en ligne. Identifier les besoins de ceux qui ne le font pas encore pour qu'ils s'y mettent. Il faudrait anticiper la création de la plateforme avec le projet de monnaie complémentaire. Enfin, il faudrait reconsidérer le nom et l'esthétique au niveau communication. Qui à la chambre pourrait suivre le projet ?

Financement : Autofinancement en partie, commission sur les ventes. Participation des membres (par exemple par le biais d'un « pot commun » pour financer la communication nécessaire). Selon Tim Anderson (cofondateur de Community Forge), le coût estimé serait environ de 20'000 CHF, montant qui pourrait être avancé par la chambre. Le site pourrait être hebergé sur Drupal, le logiciel open-source déjà utilisé par la chambre et certains de ces membres.

Groupe 3 :

Choix du projet : Slogan « ESS Made » (la dimension du label est volontairement laissée de côté pour cet exercice)

Attentes : Communiquer d'une manière simple et concrète, tout en s'appuyant sur un argumentaire. Elargir l'audience, se faire connaître auprès de «Monsieur-Madame-Tout-Le-Monde »

Concrétisation : On peut soit garder le slogan actuel (« une autre économie existe), soit en définir un nouveau (« ESS Made par exemple ) . Indépendamment du fond du slogan, ce groupe a surtout planché sur la forme. On pourrait imaginer des applications s'inspirant de ce qui se fait en « guerilla marketing », à savoir : autocollants, utilisation de l'espace public (voir l'exemple des « Incroyables comestibles »), réseaux sociaux, concours de dessins, de photographies, de vidéos, partenariat avec des étudiants (à l'image des vidéos récemment réalisées par Essaim).

Financement: Besoins très faibles voir nuls en frais directs. Au niveau RH ces opérations pourraient être gérée par un stagiaire par exemple.

Ces exercices de groupes et leurs rendus ont permis de donner du grain à moudre à la suite de la discussion. Ces projets seraient tout à fait envisageable à moyen, voir même à court-terme, et en tenant compte des ressources limitées.

D'autres éléments ont été amenés sur la table, tels que le problème de la méconnaissance du fonctionnement de l'économie par beaucoup de personnes (un centre de ressources pourrait être créé en ce sens). La piste de la vidéo est également considérée comme très intéressante par tous les participants du café (exemple de la vidéo réalisée par Tournerêve)

Conclusion

Ce CdBP, légèrement différent de d'habitude de par sa forme a permit de mettre en relief les éléments suivants :

  • Les bonnes idées et les bons projets ne manquent pas, mais c'est le cas des ressources pour les réaliser ;
  • La communication en général doit être plus claire et plus simple ;
  • Il existe des moyens très simple de « faire du bruit », peu coûteux et réalisable au plus vite

Il existe un grand potentiel d'amélioration dans la communication sur l'ESS auprès du grand public, à la chambre et à ses membres également de s'y atteler en n'hésitant pas à faire preuve d'ambition mais aussi et surtout de courage !

05/06/13 FJ

A propos

Date de parution:
mer, 05.06.2013 - 11:45
Thématiques: 
ESS

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