8 axes pour une législature 23-28 sociale, solidaire et écologique
Près de 80 candidat·es issu·es de toutes les listes politiques et 30 entreprises membres d'APRÈS ont participé à la soirée du 7 mars 2023, au cours de laquelle APRÈS a présenté ses "huit axes pour une législature 23 – 28 sociale, solidaire et écologique"
Cette soirée était conçue pour dépasser les débats idéologiques et mettre de manière concrète la transition écologique et sociale au cœur des enjeux politiques et économiques. La rencontre a permis d'identifier les thèmes qui font consensus, tout comme ceux qui nécessitent encore d’être "apprivoisés".
Les candidat·es participant·es à la soirée étaient issu·es de l'ensemble des sensibilités politiques
Cette soirée a permis une présentation interactive des Huit axes d’avenir portés par notre faîtière. Chaque axe reprend une série de mesures très concrètes émanant des entreprises et organisations membres du réseau, et qui sont à notre sens nécessaires à la transition écologique.
> Consultez les posters des 8 axes <
Le réseau genevois de l'économie sociale et solidaire - qui fédère plus de 400 entreprises représentant 6'000 emplois à Genève - rappelle ainsi qu'un nombre important d’entreprises prônent une vision de l’économie qui prend en compte les limites planétaires et répond aux enjeux sociétaux de notre époque, contrairement à ce que laisse penser la communication de plusieurs fédérations patronales.
A l'issue de cette soirée, chaque candidat·e présent·e a eu l'opportunité de se positionner sur l'ensemble de ces mesures. Vous pouvez consulter ICI le détail de leurs engagements.
Voici les 21 mesures qui ont été plebiscitées par plus de 80%* des candidat·es:
*soit un score min de 37 sur 46
- 02.C. Je m’engage à ce que tout travail dans les filières agro-alimentaires locales genevoises assure un salaire rémunérateur. (46/46)
- 02.D. Je m’engage pour soutenir et favoriser le développement de filières agricoles dans une optique de durabilité et d’approvisionnement local. (44)
- 04.D. Je m’engage à passer d’une politique de gestion des déchets à une politique de gestion des ressources. (44)
- 04.E. Je m’engage en faveur de la sobriété énergétique, et à soutenir un développement accéléré des énergies renouvelables. (44)
- 03.A. Je m’engage pour la mise en place d’une stratégie cantonale d’employabilité. (43)
- 01.B. Je m'engage à ce que les objectifs de justice sociale et de transition écologique sous-tendent toute décision politique pendant la législature à venir. (42)
- 04.B. Je m’engage pour la généralisation du ré-emploi et du recyclage dans la construction. (42)
- 05.C. Je m’engage à soutenir la dynamique «Locali – une nouvelle manière de consommer». (42)
- 08.B. Je m’engage à augmenter les investissements publics dans la transition sociale, énergétique et économique, par exemple par la création d’un fonds pour la transition. (42)
- 08.A. Je m’engage pour un « masterplan » de la transition du canton. (41)
- 02.B. Je m’engage à agir avec les relais à Berne pour faire évoluer le cadre légal gouvernant l’agriculture pour que celle-ci puisse remplir ses objectifs environnementaux et sociaux. (40)
- 06.B. Je m’engage à soutenir le développement de la plateforme «Smartketplace» : la place de marché digitale, durable, sociale et solidaire, avec des données sécurisées à la source. (40)
- 07.D. Je m’engage pour rendre l’espace public aux habitant.es et aux activités de quartier, notamment en réduisant massivement le trafic individuel motorisé, en favorisant la mobilité douce et en soutenant les transports publics. (40)
- 01.C. Je m’engage pour la mise en place d’indicateurs statistiques autres que le PIB. (39)
- 02.A. Je m’engage en faveur de la reconversion de l’agriculture genevoise aux méthodes biologiques. (39)
- 05.A. Je m’engage à soutenir l’initiative populaire lancée par le Groupement des coopératives pour le passage de 5% à 10% du parc de logements détenus par des coopératives. (39)
- 01.A. Je m'engage à promouvoir une économie sociale et solidaire. (38)
- 05.B. Je m’engage à soutenir la mise en place – dans chaque quartier ou commune – d’un «Espace public de la transition». (38)
- 08.C. Je m’engage à ce que les marchés publics soient utilisés comme leviers pour la transition. (38)
- 02.E. Je m’engage à renforcer la capacité de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) en matière de politique agro-alimentaire. (37)
- 06.A. Je m’engage à soutenir l’émergence de plateformes numériques collaboratives d’intérêt général ou de service public. (37)
Et les noms des candidat·es qui se sont engagé·es sur les 30 mesures, ainsi que leurs scores*
*sur un maximum de 60 points (sachant que Oui=2, PlutôtOui=1, SansAvis=0, PlutôtNon=-1 et Non=-2)
Concernant le Conseil d'Etat:
- Teo Frei (60)
- Fabienne Fischer (58)
- Xavier Magnin (18)
Concernant le Grand Conseil:
- Enrico Cambi (60)
- Sophie Desbiolles (60)
- Ekaterina Dimitrova (60)
- Vanessa Klein (60)
- Antoine Mayerat (60)
- Nathalie Ruegger (60)
- Nicolas Lampert (59)
- Jean-Pierre Tombola (58)
- Aurélien Barakat (55)
- Bernard Clerc (55)
- Caroline Monod (53)
- Waël Almoman (52)
- Joel Depommier (50)
- Jacklean Kalibala (48)
- Christian Zaugg (46)
- David Moschella (45)
- Mehdi Chraibi (40)
- Michaël Malquarti (39)
- David Ulysse Jeanneret (24)
- Jean-Bernard Riat (24)
Crédits photos: Anthony Altaras