Marie BRAULT

- %

au comité depuis : 
30.05.2023

Marie Brault, architecte DE ENSAL (Lyon) et agronome HEPIA HES (Genève) est engagée pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Elle a acquis une expérience pratique grâce à neuf saisons de production maraichère dont six en tant que responsable de culture en micro-maraichage bio intensif pour la Ferme de Budé, ferme urbaine au centre de Genève. Elle milite depuis 2008 au sein de différentes associations concernées par le sujet (Syndicat Uniterre, FRACP) et a notamment participé à la création du mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC) en 2018 à Genève.

Elle a été chargée de cours puis assistante scientifique pour l’unité d’enseignement agriculture métropolitaine (UEJ) à l’EPFL entre 2018 et 2022 afin d’y introduire une culture des problématiques autour de l’agriculture et l’alimentation durable. Elle participe aussi à la réflexion de l’UE sur les liens entre alimentation, agriculture et urbanisme.

Elle s’est formée en 2022 au diagnostic alimentation et agriculture des territoires dans le cadre du diplôme universitaire chef de projet alimentation durable de la Maison de l’éducation à l’alimentation durable (Mead). Elle mène, depuis 2022 - en collaboration avec le bureau d’ingénieur agronome acade - des projets concernant les systèmes agricole et alimentaire, l’alimentation durable, l’agriculture paysanne, les fermes urbaines, le micro-maraichage.