Frédéric Bosqué dans le cadre du Festival AU CAZOU
Frédéric Bosqué viendra au camping du Terroir le week-end des 16, 17, 18 Septembre dans le cadre du Festival AU CAZOU pour une conférence ainsi qu'un atelier le dimanche matin de 11h à 13h.
La conférence (2h avec les questions) :
D'un Ecovillage à un Ecosystème : Comment l’instauration d’un revenu de base inconditionnel en monnaie citoyenne locale peut-il être un facteur de développement territorial et de renforcement de la cohésion sociale d’un territoire de vie?
Un exemple avec TERA, un projet expérimental sur 10 ans lancé en 2014, lauréat de l’innovation sociale 2016 de la région Nouvelle Aquitaine ? Suivi par un conseil scientifique, 80 Habitants-Volontaires soutenu par plus de 15 000 citoyens sur les réseaux sociaux, tentent de démontrer qu’un revenu de base en monnaie citoyenne locale n’est pas une mesure d’assistance, mais une nouvelle forme d’investissements facteurs de richesses pour tous les vivants.
L’atelier (20 personnes maximum ) (2h) :
- Vivez en 1h30 l’expérimentation que les volontaires de TERA vivent depuis 3 ans et vivront pendant 10 ans.
- Construisez votre écosystème coopératif à partir de rien, et développez-le jusqu’à ce que la finance soit au service de l’économie, l’économie au service de la vie et la vie au service de l’expérimentation de votre propre bonheur dans le respect des humains et de la nature.
- Cet atelier avec un ou plusieurs jeux de plateaux où les personnes vont simuler la création d’un écosystème coopératif et où ils vont s’approprier le modèle économique que nous voulons expérimenter !
L'intervenant :
- Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ».
Il a été cofondateur du Sol-violette, la monnaie citoyenne le de la ville de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base Jusqu’à fin 2013, il a été membre du Centre des Jeunes Dirigeants, vice-président puis délégué général du Mouvement Sol pour une réappropriation citoyenne de la monnaie et gérant d‘une coopérative ouvrière dans le Tarn & Garonne.
Depuis, il a fait de sa transition le plus beau des métier et vit en partie de ces interventions en participation libre et consciente et de contributions citoyennes. Il se consacre à un projet expérimental sur dix ans : la création d’un écosystèle oopératif territorial pour le XXIe siècle dont 85 % de la production vitale à ses habitants sera soutenable et relocalisées : www.tera.coop / www.lustrac-en-transition.coop
Il est l’auteur de trois livres :
- Alternatives Humanistes
- Le petit guide des écolieux en transtion
- Les monnaies citoyennes