Conférence de Thomas Hirschhorn

La Fondation Pavillon Sicli et la HEAD–Genève sont heureuses d’inviter conjointement l’artiste Thomas Hirschhorn à venir présenter son travail dans le cadre du vernissage de l’exposition Design Heads: création de demain en partenariat avec Art Genève

A l’invitation de la Fondation Pavillon Sicli et de la FASe – Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle, Thomas Hirschhorn prépare actuellement une exposition au Pavillon Sicli, prévue pour le printemps 2026. Ce projet nommé « Pavillon Simone Weil » s’inscrit dans la ligne de conduite que l’artiste appelle « Présence et Production ». Cela signifie qu'il est lui-même présent, et qu'il produit quotidiennement, en co-opération avec les personnes impliquées, tout au long de l'exposition. Son œuvre adopte ainsi une forme ouverte, accessible et gratuite, transformant l’espace institutionnel en un véritable lieu public et inclusif.

Ce travail repose sur une longue préparation en amont, qui inclut une exploration approfondie et prolongée du terrain. Thomas Hirschhorn s’immerge dans les lieux, établit des liens et invite les habitant·e·x·s de Genève à s’impliquer activement à ses côtés.

L'artiste Thomas Hirschhorn a créé plus de septante œuvres dans l'espace public, interrogeant les notions d'autonomie, de paternité et de résistance d'une œuvre d'art. Composées de matériaux tels que scotch, cartons, bois ou de sacs poubelles, ses œuvres précaires par essence servent de lieux de rencontres et d’échanges de pensées. Son travail a été exposé dans de nombreux musées, collections publiques et privées de par le monde. Il a notamment été lauréat du Prix Meret Oppenheim (2018), du prix Joseph Beuys (2004) et du Prix Marcel Duchamp (2000).

La conférence aura lieu au campus de la HEAD – Genève, le Cube
Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève

Détails

30.01.2025 12:00
Organisation(s): 
La Fondation Pavillon Sicli
HEAD – Genève

Partager