Café des bonnes pratiques: Le Léman, aspects pratiques de la monnaie locale
Comment utiliser une monnaie complémentaire au quotidien ? Comment l'intégrer dans sa stratégie entrepreneuriale? Autant de questions auxquelles différents acteurs tenteront de répondre lors de ce débat, organisé à la Maison des Associations.
La monnaie complémentaire Le Léman est un moyen pour redynamiser le circuit économique local et les échanges inter-entreprises au sein de la communauté de paiement qui s'inspire de la Charte de l'économie sociale et solidaire (ESS) de la Chambre.
La monnaie complémentaire représente un formidable vecteur pour intensifier les échanges économiques entre structures qui partagent les valeurs de l'ESS.
Concrètement, le Léman est une opportunité pour les entreprises et organisations membres de la Chambre de faciliter et renforcer leurs échanges au sein de l'ESS. De grandes entreprises de l'ESS ont déjà rejoint la communauté de paiement, telles que Réalise, la Codha, Genèveroule, ADAP ou Itopie informatique.
Ce Café des bonnes pratiques vous permettra de poser toutes les questions pratiques en lien avec l'utilisation de la monnaie citoyenne Le Léman:
- Combien de Lémans puis-je accepter ?
- Comment utiliser mes Lémans ?
- Puis-je payer des morceaux de salaires ou des bonus en Lémans à mes collaborateurs ?
- Comment traiter les Lémans en comptabilité ?
L'équipe du Léman ainsi que les entreprises et organisations, qui sont déjà passées au Léman, seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Pour des questions d'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire en écrivant un courriel à communication@apres-ge.ch
Lieu: Maison des Associations, Salle Biko