Une Assemblée citoyenne des imaginaires pour penser un monde d’après désirable

Faire sauter le "plafond de verre" d'un futur désirable. C’est le but de l’Assemblée citoyenne des imaginaires qui va proposer aux citoyens de penser un monde de demain bas-carbone et souhaitable, sans dystopie et scénario catastrophe. Une nécessité pour créer des nouveaux récits et une culture à la hauteur des enjeux contemporains.

"Scénario catastrophe où les humains survivent difficilement à une Terre brûlée par un soleil de plomb, société post-apocalyptique, film dystopique… Qui envisage aujourd’hui un futur désirable pour notre planète ? "On n’a pas de récits à la hauteur des enjeux contemporains", constate la journaliste et réalisatrice Valérie Zoydo, "Il est pourtant nécessaire de construire de nouveaux imaginaires, des récits compatibles avec le vivant, de véhiculer des imaginaires positifs d’une société post-carbone enviable à travers la culture populaire".

Pour ce faire, Valérie Zoydo, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), le festival Atmosphère et Bluenove, vient de lancer l’Assemblée citoyenne des imaginaires. "L’objectif est de produire une œuvre culturelle populaire qui prend racine dans le vécu, les aspirations et les sensibilités des citoyens… et qui soit à la hauteur des grands enjeux de notre époque, alliant la pédagogie le rêve et le divertissement". " - Lire l'article complet sur le site de Novethic

Photo: Istock

Partager