Un Observatoire ESS au niveau européen

Enfin un Observatoire qui centralise l’information en matière d’ESS à travers toute l’Europe!

Souvent, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’entrepreneuriat social déclarent manquer d’informations sur ce qui se passe concrètement dans ce domaine dans les autres pays européens. De notre côté, nous avons pu nous-mêmes constater que, certes différentes études existaient, mais qu’il manquait un lieu pour centraliser ces informations ainsi que les actualiser régulièrement. C’est pourquoi, le Think Tank européen Pour la Solidarité,  a pris l’initiative de créer un Observatoire européen de l’entrepreneuriat social et de l’ESS afin de regrouper des données et actualités classées par thématiques, pays et acteurs pertinents. Outre le site internet ( www.ess-europe.eu), nous avons également lancé une newsletter qui servira de relais entre l’Observatoire et les acteurs de l’ESS.

Nous inscrivons notre démarche dans la Communication de la Commission européenne du 25 octobre 2011  intitulée « Initiative pour l’entrepreneuriat social ». En effet, dans l’un des axes du plan d’action pour soutenir ce type d’entrepreneuriat, la Commission appelle à « améliorer la visibilité de l’entrepreneuriat social », c’est-à-dire notamment « développer les outils pour mieux connaître le secteur et rendre l’entrepreneuriat social plus visible ». Cet Observatoire répond donc tout à fait à cette nécessité exprimée par l’ensemble des acteurs en quête d’un accès simple et rapide aux informations relatives à l’entrepreneuriat social et à l’ESS. Cet Observatoire se propose d’être une référence en matière de réglementations, bonnes pratiques et acteurs d’un secteur dynamique, innovant et en perpétuel mouvement. Accessible aux professionnels du secteur de l’économie sociale, aux décideurs publics et à tout  citoyen intéressé par les formes alternatives de produire et de consommer, l’Observatoire s’articule autour de trois grands pôles pour une recherche d’information efficace et facile : les textes et stratégies de l’Union européenne, les bonnes pratiques et politiques en matière d’entrepreneuriat social dans chaque pays, et enfin les différentes thématiques dans lesquelles l’ESS s’inscrit.

Cette initiative nécessite votre contribution. Il manque en effet encore beaucoup d’études et d’informations. N’hésitez donc pas à nous envoyer certains renseignements, tout en sachant que l’Observatoire n’investigue pas le « micro-local ». Nous vous proposons également de nous transmettre les coordonnées d’experts ou acteurs intéressés à recevoir cette newsletter. Enfin, tous vos commentaires sur cette initiative et son contenu sont les bienvenus.

Contactez nous !

denis.stokkink@pourlasolidarite.eu

Organisation

Partager