Re-sources: SIG lance une plateforme de dons pour les professionnels

Donner plutôt que jeter: une plateforme de dons sur internet qui permet aux professionnels de se défaire de leurs biens inutilisés.

> https://re-sources.eco21.ch <

Les Services industriels de Genève (SIG) lancent Re-sources, une plateforme de dons sur internet. Destinée exclusivement aux entreprises et aux associations genevoises, elle leur permet de donner ou de se procurer gratuitement des objets ou du matériel inutilisé. Meubles de bureaux, outils, machines et fournitures diverses peuvent ainsi trouver une seconde vie plutôt que d’être mis au placard ou jetés. Cette offre contribue à réduire le gaspillage et s’inscrit dans la politique générale du Canton de Genève de réduction des déchets.

En utilisant la plateforme Re-sources de SIG-éco21, les entreprises donatrices font d’une pierre quatre coups : elles rendent service à d’autres entreprises, elles baissent la quantité de déchets incinérés, elles s’épargnent des taxes d’incinération ; enfin, elles prolongent la durée de vie des objets et contribuent à préserver l’environnement. En facilitant le partage des biens, la plateforme contribue aussi à nouer des liens dans le tissu économique et associatif.


Re-sources fonctionne comme n’importe quelle plateforme internet de petites annonces. Le donateur indique les objets dont il se sépare, avec un bref descriptif, une photo et l’indication de son poids. Le repreneur potentiel prend contact directement avec le donneur, sans intermédiaire. Il n’y a pas de transaction financière. Tout est gratuit. Il est aussi possible de créer des alertes personnelles quand on recherche un bien spécifique.


Re-sources est ouverte uniquement aux entreprises genevoises ainsi qu’aux associations locales (clubs sportifs, associations sociales ou culturelles, etc.). Les particuliers n’y ont pas accès. Une inscription préalable est nécessaire.


Re-sources a été conçue par le programme éco21 de SIG. Ce dernier vise notamment à réduire les déchets, non seulement en augmentant le recyclage, mais aussi en donnant une seconde vie aux objets. Genève a pour objectif de réduire le volume de déchets incinérés de 20% (passer de 200 000 à 160 000 tonnes par année) et d’augmenter son taux de recyclage à 60% (aujourd’hui environ 50%). Cette démarche s’inscrit également dans la vision d’une économie circulaire, plus sobre et solidaire.


> https://re-sources.eco21.ch <

Partager