Publications d'Ethos en lien avec l'initiative Minder sur les rémunérations abusives
Ethos publie simultanément sa première étude sur la mise en œuvre de l'initiative Minder et son étude annuelle sur les rémunérations 2013 des instances dirigeantes.
Etude sur la mise en oeuvre de l'initiative Minder
De manière générale, les sociétés sont devenues plus transparentes en matière de système de rémunération. Toutefois, l'ordonnance d'application de l'initiative Minder (ORAb) laisse la liberté au Conseil d'administration de proposer des modalités de vote qui sont souvent en contradiction avec l'esprit de l'initiative Minder.
Sur les 136 sociétés soumises à l'ORAb, 96 sociétés (70%) ont déjà proposé cette année des modifications statutaires à leurs actionnaires qui précisent notamment les modalités de vote des rémunérations. En revanche, seules 29 sociétés (21%) ont déjà procédé à un vote contraignant du montant des rémunérations du Conseil d'administration ou de la Direction générale.
Téléchargez l'Etude Ethos sur la mise en œuvre de l'initiative Minder (version résumée) (pdf)
Etude sur les rémunération 2013 des instances dirigeantes
Au cours de l'exercice 2013, les rémunérations des 100 plus grandes sociétés cotées en Suisse ont légèrement progressé (+2%). Cela est essentiellement dû au secteur de la finance qui a vu une augmentation de 8% des rémunérations. Il est cependant intéressant de constater que cette hausse est moins élevée que la progression aussi bien de la capitalisation boursière que du bénéfice.
Téléchargez l'Etude Ethos sur les rémunérations 2013 (version résumée).