Pour que le climat ne soit pas le premier condamné - appel de l'association Noé21

Pour que la COP21 ne reste pas lettre morte, nous voulons travailler à mettre ses résolutions en pratique en utilisant notamment les moyens offerts par la justice.

Le succès de la plainte Urgenda en Hollande a motivé de nombreux groupes dont, en Suisse, Noé21 et Greenpeace à utiliser le droit comme nouvelle arme pour protéger le climat. Nous voulons qu'un tribunal contraigne les autorités à prendre des mesures sérieuses pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, comme la COP21 s'y engage.

Pour cela nous devons représenter les personnes les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique en Suisse, soit, selon les études statistiques, les femmes de plus de 70 ans. La surmortalité lors de la canicule de 2003 concernait principalement les femmes âgées. Or, on estime qu'en 2050 l'été caniculaire de 2003 caractérisera un été normal. Si rien n'est fait avant.

 Afin de constituer un groupe de femmes de plus de 70 ans qui accepteront de se faire (gratuitement) représenter par notre avocat, nous aimerions adresser une lettre à une liste de personnes potentiellement intéressées (lettre disponible sur ce lien).

C'est pourquoi nous vous contactons. Pourrez-vous s'il vous plaît nous fournir des contacts provenant de votre entourage ? Il nous faudra des noms et des adresses postales ou mail.

Organisation

Partager