Pour optimiser la couverture de nos besoins tout en alliant économie et démocratie

Pour optimiser la couverture de nos besoins tout en alliant économie et démocratie, mettons en commun nos idées et nos ressources.

🔹 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕗𝕖𝕤𝕥𝕖 𝕕'𝔸𝕡𝕣è𝕤 🔹
Privilégions l'usage partagé à la propriété individuelle et favorisons la mise en place et le développement de coopératives :
- de production 🥕, telles que Jardins de CocagneFerme biologique de la Touvière, Coopérative agricole des Vergers),
- d'habitation, telles que la CODHA, Equilibre coopérative d'habitationCiguë, etc., 🏘
- d'alimentation 🥕, telles que Le NID Genève - épicerie participativeLa Fève - Supermarché Participatif Paysan,
- de ventes de biens, telles que Librairie du Boulevard, itopie informatique, Péclôt 13, Un mètre cube), 📚 🚲
- de services, telles que Coopérative neonomiaHallo VeloLa ManivelleVocablesLa Mobilière), 🚲 🔧
- d'artistes comme Ressources Urbaines🎭
de santé (Coopérative de Soins infirmiers), et bien d'autres encore !
En mutualisant, nous assurerons un partage des besoins plus efficace ainsi que des solutions optimales et riches, issues de l'intelligence collective.

Le Manifeste d’Après propose des actions concrètes pour aller vers une transition écologique et sociale. Vous pouvez vous aussi les appuyer en signant ce Manifeste.

"Le schéma de compétition tous azimuts n’est pas durable. Il doit maintenant évoluer vers un modèle où la concurrence demeure dans la recherche d’idées, mais fait appel à la coopération pour leur mise en application. Qu’il s’agisse aujourd’hui de l’économie du libre, de l’économie du partage, de l’économie collaborative ou encore de l’économie des communs, ces modèles économiques viennent renforcer et prolonger l’économie coopérative et mutualiste qui a contribué à la renaissance des « communs » au fil des deux derniers siècles" extrait du Manifeste d'Après.

Partager