Optimisation des outils de communication des organisations à but non-lucratif. 15 mars 2014 (1 jour+ 3 heures de coaching)

Comment s’assurer de la pertinence et de la qualité de vos outils de communication institutionnels

Chaque organisation se doit d’avoir un minimum d’outils de communication institutionnels de qualité comme un site web, une plaquette de présentation et un rapport annuel pour présenter ses activités à différents publics. Certaines organisations ont même une large panoplie d’outils à leur actif et comptent parmi eux des vidéos et des médias sociaux. Mais sur quelle base ont-ils été développés et conçus et en fonction de quels critères ?

Pour beaucoup d’organisations, la communication de leur organisation se résume à la production de tels outils et elles se précipitent souvent dans cette phase d’exécution sans prendre assez de temps pour évaluer les réels besoins de l’organisation, son contexte, les messages clefs qu’elles désirent communiquer à quel(s) public(s) et avec quels objectifs. Le résultat ? Des contenus, messages peu clairs et percutants et une présentation qui ne donne pas envie d’entrer en matière.

Même si le chargé/responsable de communication n’a pas besoin d’avoir toutes les compétences requises pour produire chacun de ces outils de A à Z, il doit être capable de guider et coordonner ce processus de bout en bout. Et pour se faire, il doit comprendre sur quoi reposent la pertinence et la qualité de ces outils.

Pour qui

Ce cours est destiné aux :

  • chargés/responsables de communication travaillant pour des organisations à but non-lucratif qui désirent évaluer certains de leurs outils de communication actuels pour y apporter des améliorations
  • chargés/responsables de communication travaillant pour des organisations à but non-lucratif qui aimeraient développer davantage de compétences dans ce domaine spécifique
  • professionnels de la communication du secteur privé qui aimeraient travailler pour des organisations à but non-lucratif et s’intéressent à cet aspect de la communication institutionnelle

Contenu du cours

Le cours comprend une présentation principale, des exemples concrets, des échanges d’expérience en groupe et en plénière, des travaux individuels et en groupe.

  • Qu’est-ce que votre expérience nous enseigne ? Meilleures pratiques, échecs et leçons.
  • Pertinence du choix global des outils de communication : aspects à prendre en compte, caractéristiques, complémentarité, forces et faiblesses des outils de communication.
  • Critères pour évaluer la pertinence et la qualité de chaque outil sur son fond (contenu et messages) et sa forme (présentation).
  • 3 règles importantes à utiliser pour qu’un message passe de manière optimale à la cible à laquelle il est destiné.
  • Travaux pratiques sur 3-4 outils institutionnels sélectionnés selon les besoins des participants : quelles mesures permettraient d’améliorer ces outils et pourquoi ?
  • Liste de références pour approfondir les recherches sur le sujet.

 

Résultats attendus

A la fin de la formation, les participants seront en mesure :

  • de questionner et d’évaluer la pertinence globale de leur panoplie d’outils à disposition et de faire des recommandations afin qu’elle soit renforcée ;
  • d’évaluer chaque outil de communication individuellement et de proposer des pistes concrètes d’amélioration pour permettre un meilleur impact ;
  • de renforcer leur capacité globale à gérer la communication de leur organisation.

Pendant les 3 heures de post-coaching, les participants seront en mesure :

  • d’approfondir et d’appliquer plus spécifiquement ce qu’ils auront appris pendant la formation à leurs propres outils de communication institutionnels.

Coaching

A la NGO Management School nous croyons que toute formation requiert un suivi après-cours afin de s’assurer que les capacités et les connaissances acquises pendant la formation sont pleinement intégrées dans la pratique professionnelle et apporte de nouvelles compétences à votre organisation.

Afin d’accomplir cela, nous offrons 3 heures de suivi après-cours, des sessions adaptées avec une approche de “coaching” individuelle. Chaque participant peut disposer de ce suivi durant les 3 mois suivant le cours.

Prochain cours

  • 15 mars 2014, Genève, Suisse

 

       Tarif: 890 CHF

       Délai d’inscription et de paiement: 1 mars 2014.

Cliquez ici pour télécharger le descriptif du cours en format PDF.

Organisation

NGO Management Association
Téléphone: 
+41 22 731 76 66

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