Message de René Longet à l’occasion de son départ du comité d'APRÈS

Discours de départ de René Longet après plus de 10 ans de travail au comité d'APRÈS, écrit pour l'Assemblée générale 30 mai 2023.

Ce n’est pas sans émotion que je quitte le comité d’APRES après une participation de plus de 10 ans (J’ai été associé au comité dès février 2013 puis élu à l’AG du 29 mai 2013). Cette participation a été pour moi une belle et riche aventure.

 

Nous avons partagé au sein du comité les hauts et les bas que notre organisation a connus, avec voici quelques années un replat et des vents contraires internes et externes. Mais nous avons ensemble - le comité, l’équipe salariée, les membres - su rebondir et avons voici quelques années bien trouvé notre place dans l’écosystème de la transition.

 

La contribution de l’ESS est de démontrer par la pratique qu’une autre économie, fondée non pas, contrairement à une légende urbaine, sur des subventions étatiques mais sur une offre qui trouve son public et répond à ses attentes sur un marché, est possible.

 

Une autre économie existe, nous le démontrons au quotidien

Une économie fondée sur le respect des producteurs et des consommateurs, de l’environnement et des générations futures, participative, orientée vers de vrais besoins et pratiquant le juste prix pour toute la chaîne de valeur et dont nos 450 entreprises membres soulignent l’existence, font vivre tous les jours.


L’inventaire des bonnes pratiques récoltées auprès de nos membres en est la meilleure illustration, et c’est un de nos documents les plus importants qui témoigne de la faisabilité et de la créativité d’autres pratiques économiques bénéfiques à l’interne (production) comme à l’externe (consommation). Et quand les écarts salariaux dans l’ESS sont de 1 à 1,6 alors que dans l’économie conventionnelle ils sont de 1 à 130, on ne peut qu’en être fiers.

 

Ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire autrement et qui ignorent les pratiques de l’ESS peuvent en prendre connaissance, et ceux qui les connaissent et qui refusent obstinément de s’en inspirer méritent qu’on les montre du doigt, car en effet on peut faire autrement et les entreprises de l’ESS le démontrent au quotidien.


L’ESS vecteur clé de la transition

Grâce notamment à la collaboration avec le Département de l’Economie et de l’Emploi et à la confiance que nous font d’autres acteurs du territoire comme des communes et les SIG, nous avons commencé à changer de dimension, mue dont nos nouveaux locaux sont à la fois le témoignage et le produit. La petite chenille qui cherchait sa voie est ainsi devenue un beau papillon qui a pris son envol.

 

Garder cet élan doit être le défi que nous nous donnons. Et nous devons continuer à grandir, avoir un plan de développement qui permette à l’indispensable transition vers une économie durable de progresser. Car pour que l’empreinte écologique de nos productions et de nos consommations « conventionnelles » puisse décroîre, il faut que l’ESS croisse - et de beaucoup.

Chaque part de marché que nos entreprises gagnent, chaque entreprise qui nous rejoint ou que nous pouvons insprirer c’est autant de gagné pour la durabilité de nos territoires. Il peut être paradoxal quand la décroissance de nos impacts s’impose de vouloir croître, mais n’ayons aucun scrupule à grandir car c’est précisément ainsi que nous réduisons ce qu’il faut réduire, l’empreinte écologique, par des pratiques économiques vertueuses. Bonne chance à Après et vous pourrez toujours compter sur mon soutien.

Partager