Manger, c'est politique & Artisans de la Transition
Un article dans la Revue Durable et 6 ateliers pour construire des circuits courts alimentaires car : Manger, c'est politique !
Dans la Revue Durable N° 66 de Juillet 2021, Les Artisans de la Transition propose un dossier " Construire ensemble des circuits courts alimentaires ! "
" Environ 80 % des aliments consommés en Europe ont subi une transformation. Cette simple donnée aide à comprendre que tous les maillons des chaines alimentaires – producteurs, transformateurs, distributeurs, cuisiniers et mangeurs – doivent coopérer si l’on veut construire un système alimentaire sain, juste, résilient et bon pour le climat et la biodiversité. Le nouveau dossier de LaRevueDurable décrit des démarches pour construire des circuits courts alimentaires collectifs en France et en Suisse. En outre, un minidossier aborde les risques du déploiement des outils numériques à l’école. Et dans l’interview Martin Rohner, nouveau directeur de l’Alliance for Banking on Values et ex-directeur de la Banque alternative Suisse, explique pourquoi les banques doivent changer de modèle d’affaires." Retrouvez le dossier complet ici.
Afin de compléter le dossier, les Artisans de la Transition, en partenariat avec l’organisation Uniterre et avec l’aide précieuse de comités locaux, proposent également 6 soirée en Suisse romande pour faire connaître ces initiatives, les relier entre elles et avec le grand public, les mangeur/geuses, dans l’espoir de promouvoir l’éclosion de nombreux circuits courts alimentaires collectifs.
Construire un système alimentaire soutenable est un impératif public.
Les six soirées
Les soirées démarreront par la projection du court métrage (35 minutes) des Artisans de la transition, Manger, c’est politique, sur la dynamique alimentaire à Meyrin. Cette commune de 25 000 habitants, dans le canton de Genève, a construit le premier agroécoquartier de Suisse, les Vergers, dans lequel ont émergé plusieurs circuits courts alimentaires collectifs. Le film évoque leurs divers maillons : fermes, ateliers de transformation artisanaux, supermarché participatif paysan, auberge participative et restauration collective publique. Et la façon dont ils travaillent ensemble.
Après la projection, une ou deux tables rondes avec des acteurs locaux et des actrices locales de la transition alimentaire, dont des élues et des élus, auront vocation à voir comment construire des circuits courts collectifs sur les différents territoires.
Le contexte
Ce cycle de conférences est une étape d’un projet à plus long terme que les Artisans de la transition mènent en partenariat avec Uniterre pour renforcer la transition écologique et sociale dans le secteur agricole et alimentaire en Suisse romande.
Ces six soirées visent notamment à :
- faire connaître la dynamique alimentaire à Meyrin et illustrer grâce à elle le besoin d’implication des communes en synergie avec les acteurs locaux de la transition alimentaire ;
- montrer la pertinence des initiatives de transition locales ou régionales existantes ou émergentes pour construire des circuits courts alimentaires collectifs ;
- stimuler les échanges entre acteurs de la transition alimentaire et élus ;
- proposer d’activer les leviers dont les communes disposent pour soutenir les circuits courts alimentaires artisanaux de manière convergente à l’échelle romande ;
- donner envie à un large public de faire avancer la transition du système alimentaire en participant à l’essor de nouveaux circuits courts alimentaires collectifs.
Lieux, dates et inscription
Genève : Maison des associations, Rue des Savoises 15 - Mercredi 17 novembre, 18h, accueil et stands dès 17h
La participation est libre, avec une collecte à la fin. Pour des raisons sanitaires, l’inscription et la présentation du certificat Covid à l’entrée sont obligatoires.
Infos et inscription