Les rôles respectifs d'APRÈS et de la FSE
Plusieurs membres d'APRÈS nous ont sollicité ces dernières semaines, pour nous questionner sur les rôles respectifs de la Fédération Suisse des Entreprises (FSE) et d'APRÈS, et pour nous faire part de leur incompréhension de voir une deuxième faîtière de l'entrepreneuriat durable se développer à Genève, parallèlement à APRÈS.
Nous précisons donc que nous sommes justement en discussion à ce sujet avec la FSE, afin d'éviter de brouiller le message et d'assurer la coordination entre l'échelon cantonal et fédéral pour développer une économie qui soit levier de la transition écologique.
L'objectif partagé entre APRÈS et la FSE - depuis sa création récente - est d'articuler les faîtières cantonales que sont les APRÈS (-GE, -VD, -BEJUNE) et une faîtière nationale comme la FSE, qui puisse nous représenter efficacement à Berne. Parallèlement, nous travaillons également avec d'autres faîtières nationales comme SENS et Economie du Bien Commun.
L'objectif n'est donc pas de développer une deuxième faîtière cantonale "parallèle" à APRÈS, qui fédère de plus en plus de PME durables dans la région, mais bien de construire cette articulation nationale qui soit efficacement au service de la transition.