Les banques, une influence majeure sur le climat
La place financière et le changement climatique
La place financière suisse contribue au réchauffement climatique, notamment à travers les investissements dans les énergies fossiles (voir l'article de Greenpeace à ce sujet).
En effet, chaque banque détermine quels sont les projets ou les entreprises qu'elle finance. « En estimant leurs émissions de gaz à effet de serre, elles peuvent réorienter leurs investissements de manière ciblée afin de réaliser un impact favorable sur le climat et contribuer à maintenir le réchauffement en dessous du seuil de deux degrés », explique Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS.
En 2019, la BAS - Banque Alternative Suisse - a signé le « Climate Change Commitment » de la Global Alliance for Banking on Values (GABV) et s'engage ainsi à mesurer l'empreinte CO2 de ses activités et à rendre public ses résultats. L'initative GABV vise à fournir un exemple concret de la marge de manoeuvre des banques pour contenir la crise climatique. Ses objectifs, liés à l'Accord de Paris sur le Climat, sont notamment la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre générée par client-e-s des banques au sein de leurs activités.