" L’eau comme bien commun: et si les imaginaires ouvraient les possibles ?" - article de Passerelles

"La fiction peut s'avérer un outil efficace dès lors qu'elle mobilise une diversité d'affects et nous pousse à avoir de l'empathie pour ce que l'on ne connaît pas : « normaliser des comportements minoritaires aujourd'hui mais qui pourraient s'avérer indispensables, sortir de la binarité pour une pluralité d'approche du changement ». Et si on multipliait les « et si » pour « au fond de l'inconnu trouver du nouveau ».

C'est l'objet de cette table ronde, proposée dans le cadre de la démarche prospective et participative : Eau FuturE, lancée par la Métropole de Lyon en 2022. À visionner ou à lire ici." - La 27e region

" Comment seront nos vies demain, dans un quotidien où l’eau sera plus rare ? L’ambitieuse démarche prospective et participative Eau FuturE répondra à cette question durant l’année 2022. Participative, car elle s’adresse à une variété de publics au travers de nombreux événements sur l’ensemble du territoire métropolitain. Prospective, car elle invite les participants à se projeter dans un monde où les ressources en eau sont en tension et à construire un futur désirable. Ambitieuse, car elle fait le pari de s’affranchir des représentations et projections actuelles qui limitent le champ des possibles. " Millénaire 3

En bref

  • Les imaginaires, antichambre de l'action
    • Les imaginaires sont partout
      • Aujourd’hui, cet imaginaire [gestionnaire de l'eau] est de plus en plus questionné, voire contesté, par d’autres façons d’envisager l’eau : l’eau comme ressource à préserver, l’eau comme bien commun.
    • « Imaginer plus pour mieux vouloir »
      •  "Mobiliser l’imagination pour le politique, dans le champ de l’utopie, c’est imaginer plus pour mieux vouloir ». Autrement dit, sortir d’un paradigme gestionnaire et montrer que, derrière les nombres, se racontent d’autres choses sur l’eau."
    • Incarner le changement par une multitude de récits
      • ​"Recourir aux récits permet de mobiliser autrement les individus et d’agir sur les représentations. Ce sont leurs forces. En multipliant les « Et si… ? », d’autres futurs sont mis au jour. D’autres manières de vivre peuvent être envisagées."
  • Des pratiques plutôt qu'une méthode stabilisée
    • il est temps de changer de paradigme 
      • "de l’urgence de l’information (« Il faut que les gens sachent »)
      • il faut passer au temps de l’action (« Prenons des routes qu’on n’a jamais pratiquées »)."
    • Traduire les informations en évènements
      • "Qu’est-ce que cela veut dire pour mon quartier que le débit du Rhône sera réduit de 30% à l’horizon 2050 ? "
      • "Lorsque nous trouvons des moyens de traduire sensiblement ce qui est souvent présenté par des chiffres, les imaginaires deviennent opérants"
    • Faire émerger le commun, vivre une expérience, expérimenter
      • Expérimenter des méthodologies inhabituelles
        • " Plutôt que d’élaborer de grands scénarios de prospective décourageants et paralysants, ou de proposer une méthode figée, Chloé Luchs-Tassé recommande de s’inscrire dans des méthodologies inhabituelles (« queer methodologies ») et de miser sur la pluralité des formats (images, textes…), sur l’expérimentation d’animations et sur la pluridisciplinarité."
      • Réveiller l’empathie des citoyens au moyen de récits centrés sur des personas
        • ​"« Faire un personnage, c’est aller un cran plus loin et se demander : quel est son problème ? (...) on apprend des réalités des autres et on ressort grandi de cette expérience."
      • Faire vivre des expériences transformatrices
    • Mobiliser d’autres savoirs et les arts
      • ​"On ne veut pas des artistes qu’ils soient des politiques, on n’attend pas de la sagesse poétique qu’elle soit une sagesse politique, mais ce qu’on peut attendre d’elle, c’est qu’en décalant notre manière de poser le problème politique, elle aille chercher ailleurs que là où d’ordinaire on va chercher"
  • Imaginer... et après ?
    • S'affranchir des imaginaires dominants
      • « se tourner vers des imaginaires nouveaux, c’est-à-dire des imaginaires les moins technologiques et les moins occidentaux possible, car nous en sommes abreuvés » (...) S’affranchir des imaginaires dominants donne plus de place à la réflexion et à l’action."
      • Exemple
    • Des imaginaires éminemment politiques
      • ​"La multiplication des récits nécessite d’avoir une réflexion sur le risque d’instrumentalisation. On l’observe actuellement avec le greenwashing dans lequel des acteurs privés s’engouffrent car ils voient leur intérêt à mobiliser l’imaginaire de l’entreprise engagée."
      • " il s’agit « d’articuler le public et l’intime, ces récits officiellement acceptés et ces récits intimes, tus, masqués, invisibilisés, mutilés ou humiliés, marqueurs de nos identités individuelles et collectives. Rendre visible ces liens, c’est politique »"
    • Qu’est-ce qui peut faire bouger les lignes ?
  • En bonus
    • Une suggestion de livres, de films et de performances!

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