Le numéro 62 de la Revue Durable sur l'Habitat est sorti!
Ce numéro porte sur l'habitat. Comment repenser les villes et les modes de vie dans une optique de transition écologique et sociale ?
Un élément décisif de la réponse commence à sérieusement faire ses preuves : par la participation collective à la conception et à la construction de l’immeuble dans lequel on va vivre. La participation a le pouvoir de changer la face de l’espace bâti d’une manière extraordinaire. Et même stupéfiante.
Les exemples exposés dans ce soixante-deuxième dossier, à Genève avec la coopérative Equilibre, à Zurich avec les coopératives Kraftwerk 1, Kalkbreite et Mehr als Wohnen, le démontrent avec éclat. Il en ressort une formidable utilité publique écologique et sociale, les bases d’un véritable vivre-ensemble au sein des quartiers où chacun de ces immeubles contribue à faire éclore une vie riche de proximité solidaire, diversifiée et colorée, y compris sur le plan commercial.
Au sommaire de ce numéro figure également un minidossier sur les procès climatiques. Ce sujet est d’actualité à l’heure où des citoyens lancent en France une action en justice contre l’Etat sur le climat et où, en Suisse, les Ainées pour le climat se tournent le Tribunal fédéral pour faire appel. Une interview de Cécile Renouard, chercheuse et enseignante à la faculté jésuite de Paris complète ce numéro. Elle monte avec d’autres, à Forges, près de la forêt de Fontainebleau, un centre d’enseignement alternatif de haut niveau appelé Campus de la transition, sur le modèle du Collège Schumacher, au Royaume-Uni.