" Le jour du dépassement : ce 28 juillet marque le jour où nous avons déjà consommé toutes les ressources de la planète " - article de Novethic

" À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir tous les besoins de l'humanité. C'est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n'ont pas encore opéré la transformation nécessaire. Alors que les canicules et les incendies sont particulièrement violents cet été, nous continuons à consommer bien plus de ressources que la planète n'est capable d'en produire chaque année. "

Il y a sept ans, en 2015, le Jour du dépassement de la Terre (Earth overshoot day, en anglais) tombait un 13 août. C’était l’année de la COP21 sur le climat et l’espoir était grand de réussir à inverser la tendance. Sept ans plus tard, force est de reconnaître que si la prise de conscience sur l’urgence climatique est globale, les actions concrètes ne sont pas encore au rendez-vous et le monde "d’avant" continue comme si de rien n’était. C'est donc (presque) sans surprise que le Jour du dépassement tombe cette année un 28 juillet, soit 16 jours plus tôt qu’en 2015. En vingt ans, la date a avancé de deux mois." - Lire l'article complet sur le site de Novethic.

A noter qu'il existe une grande disparité entre les pays concernant le jour du dépassement. En 2022, la Suisse avait passé sa capacité d'utilisation d'une planète par habitant·e par an dès le 13 mai, selon l'organisation Over Shoot Day.

Photo : https://www.overshootday.org/

Partager