Le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DHEPS)

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne propose un diplôme destiné aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire.

Fondé par Henri Descroche, le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DEHPS) est une formation à la recherche-action (de niveau master 1), destinée aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent mieux comprendre les mutations auxquelles ils font face dans leur domaine professionnel, prendre du recul avec leurs pratiques professionnelles et enrichir leurs expériences sociales et professionnelles à partir d’une démarche de recherche-action.

La formation du DHEPS se construit autour de l’acquisition d’outils (méthodologiques, théoriques, etc.) visant la réalisation d'un projet social qui prend la forme d’une mémoire de recherche (environ 150 pages), soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du champ concerné.

Cette formation, organisée en collaboration avec l’Université de Strasbourg, dure deux ans, à raison de 14 modules de 3 à 5 jours.

Le DHEPS présente des avantages certains aussi bien pour la personne que pour l’institution/l’entreprise qui l’emploie. La personne développe, en effet, par ce biais, des connaissances et des compétences en matière :

  • D’analyse du contexte et des pratiques professionnels/associatifs ;
  • D’évaluation des problèmes rencontrés au sein de l’institution/association ;
  • D’élaboration et de conduite de projet pour initier un processus de changement social ;
  • De conduite d’équipe pour mener collectivement ce changement ;
  • De formalisation des savoirs qui ont émergé de l’analyse de ces transformations.


Le DHEPS demeure une des dernières formations de niveau master accessible sans préalable universitaire. Quiconque disposant d’une expérience professionnelle de trois ans au minimum et d’un projet de recherche peut ainsi s’inscrire au DHEPS. L’idée étant, derrière cet accès facilité, d’offrir une valorisation certifiante de l’expérience professionnelle et de permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre dans le monde académique.

Une prochaine session du DHEPS débutera en septembre prochain ; les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-août. 

Inscription et plus d'informations sur le DHEPS : http://www.ecolelasource.ch/nos-formations/formations-postgrades/dheps.html

Personne de contact : Mme Béatrice Vatron-Steiner, Responsable pour le DHEPS

Partager