" Le campus de la Transition : un lieu pour bifurquer collectivement " - article de Novethic
" Au Campus de la transition, tous les chemins se croisent. Expert·es de la transition écologique et sociale, maraîcher·es, chef·fes d'entreprise, volontaires en quête d'un mode de vie plus durable... Cet éco-lieu situé en Seine-en-Marne organise des formations et fait vivre des solutions concrètes à l'urgence écologique et sociale actuelle. [...]
"Ils vivent une sobriété heureuse", témoigne Veronika Berger, étudiante en double-diplôme en école de commerce et d'ingénieur, qui a passé trois jours de formation dans l'éco-lieu le Campus de la transition. L'association dispense des formations sur les enjeux de la transition écologique et héberge une trentaine de personnes, salariées du campus et volontaires, qui adoptent un mode de vie le plus durable possible. La jeune étudiante, piquée de curiosité, a poursuivi l'expérience en tant que volontaire pendant 3 semaines.
"C'est un moment hors du temps qui donne beaucoup d'espoir." confie Veronika. Elle a suivi le cours "Entreprises et co-développement dans les pays émergents et en France" du Campus de la transition dans le cadre de sa formation en commerce à l'ESSEC. Si les conférences avaient un format classique, l'ensemble du séjour lui a fait pleinement ressentir les apports de la pédagogie "tête-corps-cœur" chère à Cécile Renouard, la philosophe fondatrice du Campus de la transition, qui s'est inspirée du Schumacher College au Royaume-Uni. Un état d'esprit complètement nouveau pour Veronika." - Lire l'article complet sur le site de Novethic.