Lancement du groupe pilote international de l'ESS à l'ONU
Le lancement du Groupe Pilote International de l'ESS auprès de l'ONU à New-York a eu lieu le 22 septembre 2014, en parallèle à l'Assemblée Générale.
Le Groupe pilote international de l'ESS est composé de représentants de la France, l'Equateur, le Maroc, le Luxembourg, la Colombie et du Québec. Ce Groupe collabore pour l'élaboration et la promotion de politiques publiques en faveur de l'ESS. Lors de cette 1ère réunion, plusieurs représentants d'Etats ont fait part de leur volonté de rejoindre le Groupe pilote.
Cette première rencontre était aussi l'occasion de présenter la version préliminaire de l'étude comparative des lois de l'ESS dans le monde qui fut conduite par le Comité scientifique des Rencontres du Mont Blanc (RMB). Ce document a permis d'identifier l'ensemble des partis prenantes au Groupe pilote et qui sont en soutient aux politiques publiques en faveur de l'ESS : Etats, Organisations internationales et organisations de l'ESS.
Les objectifs fixés sont la participation de l'ESS à un nouveau modèle de développement, à sa contribution au changement climatique et son inscription dans l'Agenda des villes et dans les politiques d'urbanisation.
Plus d'information sur le Groupe pilote international de l'ESS sur : http://www.rencontres-montblanc.coop/page/groupe-pilote-international-de-less