La Sémiosphère du Commun : exposition – workshop – ateliers de réflexion
Nous avons le plaisir de vous présenter « La Sémiosphère du Commun » le nouveau projet d’Utopiana, qui se tiendra du 11 février au 11 mars à l’espace du Commun, au BAC, 34 rue des Bains à Genève.
Le vernissage aura lieu le 21 février à 18h
Le projet « La Sémiosphère du Commun » émerge de l’espace même du Commun, dont on sait qu’il est pollué aux hydrocarbures et à l’amiante entre autres. Nous considérons cette situation comme une opportunité d’élargissement des champs de connaissance pour revenir plus profondément sur les notions d’environnement et d’écologie. Il s’agit de les concevoir tout autrement pour y intégrer une série de facteurs théoriques, institutionnels et politiques.
L’espace du Commun se présentera comme une « sémiosphère » qui tisse des trames entre les sciences humaines et les arts, d’une part, et les sciences naturelles et techniques de l’autre. L’idée de « sémiosphère » exprime le fait que le vivant est constitué d’un ensemble de relations signifiantes. Tous les êtres vivants ont des mondes qui les entourent et qui communiquent les uns avec les autres. Les sémiosphères animales, végétales et fongiques s’emboîtent de plus en plus avec celles des humains, que ce soit dans la nature ou bien dans les bâtiments construits et salis par les hommes. Ainsi, le Commun emboîte l’espace réel, physique et l’espace social, virtuel. Il devient un espace d’expérimentation, un échafaudage de la coopération des formes de vie, de la remédiation et du recyclage d’éléments du cycle de notre écosystème.