A la rencontre d'alveo.design et de la communication collaborative
alveo.design est une association spécialisée dans la communication collaborative des initiatives positives pour la société
alveo c’est aussi et surtout une équipe conviviale d’expert·e·s de la communication, encourageant le travail en réseau. Leurs parcours professionnels variés et complémentaires permettent une approche pluridisciplinaire et adaptée à chaque projet. Sensible à l’importance de la transmission d’expérience, l’équipe d’alveo accueille également tout au long de l’année des stagiaires de différents horizons, du stage de graphisme à la mission de reconversion professionnelle.
Grâce à une méthodologie inspirée du principe de l’intelligence collective, alveo crée des solutions personnalisées, des campagnes collaboratives et anime des ateliers participatifs, ainsi que des formations.
Stratégie, logo, site internet, rapports annuels, réseaux sociaux et tous types de supports de communication sont réalisés avec une approche collaborative en fonction des besoins et des moyens de chaque organisation.
Communication collaborative
Le processus alveo commence toujours par une évaluation constructive autour des questions essentielles. De la mission au public cible, il aide la structure à renforcer ou mettre en lumière son identité profonde et ses objectifs pour élaborer ensemble une communication efficace, porteuse de sens et cohérente.
Alveo a développé des outils adaptés, tels que des formulaires en ligne ou des ateliers participatifs, afin de pouvoir récolter les avis de toutes les personnes impliquées dans le projet, mais également pour permettre des discussions constructives et poser ensemble des indications claires pour la future communication. Les client·e·s, en tant qu’expert·e·s de leurs domaines, sont donc invité·e·s à prendre part activement à la préparation du projet.
De plus, chaque contexte est analysé avec la structure afin de trouver la meilleure répartition des tâches pour le développement d’une communication impactante, en fonction des ressources humaines et budgétaires à disposition en interne.
Pour garantir un résultat professionnel, alveo propose également des formations sur mesure intégrant des aspects de communication qui peuvent être réalisés directement par la structure elle-même.
La communication collaborative c’est donc une préparation commune et participative, une répartition des rôles intelligente et adaptée à chaque projet selon les savoir-faire de chacun·e, et une finalisation avec un suivi et des conseils pour une éventuelle adaptation à l’interne des supports réalisés.
«Nous pensons que l’échange est indispensable et l’apprentissage continu.»
Les kits de comm’ pour les initiatives à but non-lucratif
Grâce à l’expérience dans le domaine associatif, alveo a également développé des solutions adaptées spécifiquement aux initiatives à but non-lucratif :
- Kit 1 – démarrage
- Kit 2 – site internet
- Kit 3 – multiflyers
- Kit 4 – rapport annuel
Ces kits comprennent la réalisation de supports de communication ainsi que des petites formations. L’aspect didactique permet d’impliquer les actrices et acteurs dans le processus de création et vise à les rendre plus autonomes.
Petite histoire d’alveo
En 2001, la Fondation Gloriamundi voit le jour pour offrir son soutien en termes de communication à de petites associations et ONGs à travers le monde n’ayant pas les moyens de financer des services professionnels de qualité. En 17 ans, les supports de communication de plus de 200 organisations ont ainsi pu être améliorés, permettant dès lors un meilleur développement, augmentant le nombre de donations, de bénévoles, d’employé·e·s ou de membres. En 2018, afin de continuer de développer les activités initiées par cette fondation, ses employé·e·s ont souhaité lancer une nouvelle initiative qui capitalise l’expérience acquise et apporte une approche innovante : alveo.design.