" « Il y a des signaux qui indiquent que l'écologie peut constituer la nouvelle utopie », Manuel Cervera Marzal, sociologue " - article de Novethic

" Méga-bassines débâchées, pneus de SUV dégonflés, golfs rebouchés, jacuzzis percés, extinction d’enseignes lumineuses la nuit… Cet été, alors que les vagues de canicule se sont succédé et que la sécheresse a atteint des niveaux records, de nombreuses actions de sabotage ont eu lieu aux quatre coins de la France. Pour le sociologue spécialiste des mouvements sociaux, Manuel Cervera-Marzal, auteur de "Résister - Petite histoire des luttes contemporaines"*, l’écologie pourrait constituer la nouvelle utopie fédératrice.

Pensez-vous que l’écologie pourrait faire converger les différentes luttes et devenir la "nouvelle utopie" ?

Il y a des signaux qui indiquent effectivement que l’écologie peut constituer la nouvelle utopie, une utopie fédératrice des luttes au XXIe siècle. Mais c’est loin d’être gagné car ce qui est proposé du côté de l’écologie - la sobriété, la décroissance, la limitation des besoins - a un côté un peu austère qui peut en rebuter certains, et notamment justement ceux qui sont dans le besoin. Politiquement, on le voit très bien. Le vote EELV est un vote élitiste, autant que celui d’Emmanuel Macron. Il fédère les classes supérieures et les cadres. Les classes populaires ne votent pas pour la thématique écologique. Dès lors, face à ce que j’appelle un archipel de luttes, il est urgent de bâtir des passerelles entre les différents îlots. " - Lire l'interview complet sur le site de Novethic.

Photo de Angelica Reyn

Partager