Grève des femmes, Bastions de l’égalité, Egalité professionnelle et garde parentale : une série d'articles passionnants d'F-Information
F-Information - Espace d’accueil et d’orientation pour femmes et familles - propose plusieurs articles inspirants et détaillés sur la thématique du genre, à l'approche de la Grève des Femmes et de Bastions de l’Égalité.
De la Grève des femmes aux Bastions de l’égalité : l’énergie d’une mobilisation commune
Le 14 juin 1991, dix ans après l’inscription de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, près d’un demi-million de femmes faisaient grève pour que ce principe se concrétise.
Une grève inclusive, mobilisation et parcours : à 12h, pic-nic féministe du quartier des Grottes - à 15h, rendez-vous à la Place du Cirque avec les autres associations du Réseau Femmes pour préparer la marche qui partira à 17h depuis la Plaine de Plainpalais.
Bastions de l’égalité : des associations diverses pour une vision transversale : plusieurs thématiques seront présentées par les associations féminines et féministes de la région, telles qu'Egalité, genre et féminisme - Intersectionnalité - Culture, arts, médias - Violences - Famille, jeunesse, éducation et orientation -Travail, économie, formation et insertion professionnelle - Sexualités - Santé.
Face aux chiffres, des actions : par exemple, parmi les personnes ayant accompli une haute école universitaire, les femmes gagnent CHF 2322.- de moins par mois que les hommes.
Retrouvez l'article complet sur le site de F-Information
Egalité professionnelle dans la loi … qu’en est-il dans les faits ?
" Ce qui est encore plus préoccupant c’est qu’une part importante des différences de salaires ne s’explique pas par des facteurs objectifs tels que la formation, la branche économique ou la position professionnelle. La part non expliquée de la différence qui correspond en 2016 à 43% dans le secteur privé (en moyenne 657.- de moins par mois) et 34,8% (522.-) dans le secteur public serait en partie due à de la pure discrimination. "
Garde parentale alternée : panacée d’égalité ?
" Les récents changements légaux en matière de droit des familles concernent entre autres le sort des enfants et l’exercice des droits parentaux, dont la question de la garde parentale. En effet, parmi les principales modifications entrées en vigueur au 1erjanvier 2017 figure l’inscription de la garde alternée dans le Code civil. A l’aune de la grève féministe du 14 juin 2019, de l’évènement genevois des Bastions de l’égalité le 15 juin 2019, et des débats qui animent toutes ces manifestations, la question de la répartition des tâches familiales, avant ou après une séparation parentale, a toute sa place ! "