[FOCUS] Saviez vous que votre natel pèse 70 kg ?
NoOPS est une association à but non lucratif, membre d'APRÈS, qui lutte contre l'obsolescence programmée en Suisse.
Pourquoi agir ?
Nous avons constaté que les téléphones ou tablettes encore en fonctionnement remis dans la filière de recyclage conventionnel étaient tout simplement détruits alors que ces appareils peuvent être reconditionnés sur le marché de la seconde main, les pièces détachées remises à des réparateurs et les composants valorisés en matière première, etc.
Le but de NoOPS est donc, au travers un projet de collecte et valorisation de smartphones usagés, d'avoir plusieurs types d'impacts :
- réduire la quantité des déchets de la catégorie 'téléphones portable et tablettes numériques', en les valorisant, soit comme téléphones usagés à reconditionner, soit comme mine urbaine de matières premières à recycler ;
- inciter les consommateurs et consommatrices à réfléchir à leur consommation et leurs achats dans la catégorie 'téléphones portables et tablettes numériques', leur suggérer et les inciter à acheter des appareils reconditionnés plutôt que des appareils neufs.
Que fait NoOPS ?
Depuis octobre 2019, l’association NoOPS.ch organise des collectes de smartphones usagés, en collaboration avec réalise. Au gré des collectes, des partenariats ont été conclus avec des réparateurs et réparatrices, vendeurs et vendeuses de pièces détachées ainsi qu’une filière de valorisation matière.
Aujourd’hui, NoOPS dispose d’une cinquantaine de boites de collecte en Suisse Romande, au sein des Communes, bibliothèques, café / restaurant, boulangerie, et institutions comme réalise, les ESREC et déchetterie mobile MobiliTri.
Des résultats !
A ce jour, NoOPS a pu collecter, recycler et reconditionner des centaines d'appareils (natels et tablettes).
Chaque téléphone reconditionné, c'est un téléphone de moins à produire.
Et chaque téléphone produit, c'est c'est 70 kg de matières et CO2 nécessaires à sa fabrication !
Autrement dit, chaque téléphone reconditionné, c'est 70 kg de matières économisées.
On calcule ?
Du coup, avec 200 g le téléphone, ça revient à 350 kg de matièrs économisées, par kg de téléphones (5 pièces).
On pourrait pousser les calculs avec des images encore plus parlantes :
- 1 voiture pèse 1500 kg, et il faut 1500 kg de matières, pour fabriquer 21 téléphones
- et pour fabriquer 100 téléphones, on a besoin de l'équivalent de 7000 kg de matières, soit 4,6 voitures !
Alors, si on a juste 1 téléphone qui traine inutilement dans les tiroirs, comme on est 8 millions, ça fait 8 millions de natels, soit 560 millions de kg de matières, soit l'équivalent de 373000 voitures de 1500 kg chacune.
Comment agir et contribuer à cette action ?
1. regardez dans vos tiroirs et rapportez vos téléphones et tablettes usagés
Les adresses des points de collecte sont en ligne à cette adresse. Actuellement, il y a plus de 50 points de collecte en Suisse Romande, en majorité dans le canton de Genève.
Une boîte a été disponible dans les locaux d'APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire Rue des Savoises 15, 1205 Genève
NB: les données des téléphones collectées seront effacées selon les procédures strictes établies par réalise.
2. Vous souhaitez avoir une boîte dans votre structure/institution/association ? Contactez NoOPS : info@noops.ch
3. vous connaissez une entreprise ou une institution qui souhaite recycler un lot de téléphones ou tablettes? Contactez NoOPS : info@noops.ch
4. Envie d'en parler autour de vous ? avec plaisir ! vous pouvez relayer notre site et sur Facebook