Epicerie Participative Le NID à la Jonction : Financement participatif pour l'aménagement du local!

200 personnes présentes pour la soirée de présentation du 12 octobre, déjà 80 coopérateurs et coopératrices et + de 12'000 CHF récoltés sur 50'000 CHF.

 

Pour contribuer: http://lenid.ch/crowdfunding/

 

 

UNE ÉPICERIE PAS COMME LES AUTRES !

 

 

Le NID, c’est une épicerie coopérative à but non lucratif, proposant des produits frais, de saison, et de la région en se basant sur la vente en vrac et exempt d'emballages. Ce projet social et solidaire propose une alternative au réseau de distribution alimentaire classique, en reconnectant la population urbaine et les agriculteurs, et en favorisant la mixité sociale à l’échelle du quartier.

 

 

 

PAR ET POUR LE QUARTIER

 

La soirée du 12 octobre au 3 Sentier des Saules a été un succès dépassant toutes nos attentes : l’engouement suscité auprès des habitants du quartier de la Jonction et environ 200 personnes ont répondu à notre invitation !

 

Le nombre de coopérateur·trice·s augmente tous les jours, avec aujourd’hui plus de 70 personnes qui souscrivent pour des parts sociales de la coopérative.

 

 

ABORDABLE POUR TOUTES LA POPULATION

 

Pour rendre l’épicerie abordable à tout·e·s, Le NID a prévu un nombre de parts sociales différent selon les conditions économiques, et donnant accès aux même droits :

5 parts sociales (soit CHF 200.-) pour une souscription standard ;

3 parts sociales (soit CHF 120.-) pour les personnes en formation ;

1 part sociale (soit CHF 40.-) pour les personnes au bénéfice de certaines aides (Hospice, AI, AVS).

 

 

LA PARTICIPATION DE L’ENSEMBLE DE SES MEMBRES

 

Chaque coopérateur·trice donne 2h par mois pour le fonctionnement de l’épicerie, ce qui réduit le prix de vente des produits (marge de 20% seulement).

 

De plus, ce sont les coopérateur·trice·s qui décident de ce qu’ils souhaitent trouver sur leurs rayons.

 

 

Partager