Economie Sociale et Solidaire : Un Changement de paradigme entrepreneurial - formations
Isango propose 6 formations, en partenariat avec la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRES-VD
Afin de terminer cette année 2020 avec plus d’espoir dans notre potentiel de transformation et de contribution au « monde d’après », en co-apprenant encore et toujours et en renforçant notre pouvoir d’agir, Isango vous propose 6 formations :
Nous faisons face à une crise aux mutliples dimensions : écologique, socioéconomique et culturelle. Dès lors, des réponses globales et systémiques sont à imaginer : de nouvelles façons de faire l’économie, telles que l’ESS, émergent aujourd’hui, où la valeur d’échange est réencastrée dans l’écosystème naturel et les communautés humaines, grâce à des modes régénératifs et solidaires de produire et de consommer.
5 soirées à Lausanne : 22 octobre, 29 octobre, 05 novembre, 12 novembre et 19 novembre 2020
Gérer le stress et la sécurité dans les contextes fragiles
Réaliser une analyse des éléments d’un contexte à l’aune de ses fragilités et des risques, appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, pour mieux les dépasser.
3 jours résidentiels à Longirod: 30 octobre; 31 octobre ; 1er novembre 2020
Se préparer à partir sur le terrain
Mieux appréhender les implications d’un engagement sur le terrain; évaluer vos motivations, vos attentes, vos compétences, et les éléments à renforcer; identifier les problématiques et situations inconfortables que vous pourriez être amené à vivre sur le terrain; repérer les éléments importants à prendre en compte pour favoriser une bonne intégration.
2 journées en résidentiel à Longirod : 14 et 15 novembre 2020.
S’exercer aux méthodologies participatives
Identifier comment et quelles techniques d’animation/facilitation choisir pour stimuler l’échange d'expériences, l'analyse de contexte ou situation, la mise en place d'actions favorisant l'autodétermination et le renforcement des capacités.
3 jours résidentiels à Longirod : 27 novembre, 28 novembre et 29 novembre 2020
Intégrer l’analyse de conflits dans la mise en œuvre de vos projets de développement
Les dynamiques conflictuelles sont inhérentes à toutes sociétés. Dans les contextes fragiles, elles rendent les projets de coopération au développement complexes. Cette formation permettra de mieux envisager l’impact de dynamiques conflictuelles d’un contexte sur les projets tout autant que l’impact de ces projets sur les conflits.
1 journée à Lausanne: 07 décembre 2020
Se renforcer dans la gestion de projet
Mieux identifier les fondamentaux du cycle de projet pour que les actions soient au plus proche des besoins et réalités du contexte, quel qu’il soit. Mieux comprendre l’utilisation des différents outils existants, en vue d’assurer une plus grande durabilité à toute action mise en œuvre notamment au travers de la participation du plus grand nombre d’acteurs·trices.
Cette formation est divisée en 5 journées. Chaque journée représente une étape de la gestion de projet. Elles peuvent être suivies séparément selon vos besoins.
A venir à Lausanne:
Journée 3: Définir le périmètre et la logique d’intervention de votre projet ( 24 octobre)
Journée 4 : Monter votre dossier et mobiliser son financement ( 21 novembre)
Journée 5: Suivi et évaluation ( 12 décembre)