Des économies au détriment d'une économie genevoise durable

Communiqué de presse
Genève, le 8 décembre 2013

Les propositions de coupes budgétaires 2014 pour la ville de Genève menacent les organisations de l'économie sociale et solidaire genevoises (10 % des emplois du canton). 
 
L'économie sociale et solidaire à Genève
L'économie sociale et solidaire (ESS) à Genève, c'est 1340 organisations et entreprises qui fournissent près de 30'000 emplois locaux, soit plus de 10 % de l'emploi à Genève. Ces acteurs sont des organisations et entreprises privées et autonomes qui ne se limitent pas à une économie de la réinsertion. L’ESS est active dans tous les secteurs économiques et place les valeurs humaines et environnementales au cœur de son action. Ses entreprises se montrent particulièrement innovantes dans nombre de domaines économiques tels que l'habitat coopératif, l'agriculture de proximité ou la finance éthique. 
 
Les entreprises et emplois de l'économie sociale et solidaire menacés
La proposition du budget 2014 de la Ville de Genève aura un impact direct sur les 270 organisations et entreprises genevoises regroupées au sein d'APRÈS-GE. Les coupes budgétaires entraîneront la suppression de l'Agenda 21, des mandats externes de la Ville et des indemnités financières allouées pour des services à la collectivité. Les organisations d'APRÈS-GE qui collaborent activement avec l'Agenda 21, fournissent des prestations à la Ville et qui sont soutenues par la Ville pour leur utilité sociale et environnementale seront donc menacées. 
Un excédent budgétaire pour un impact négatif sur l’économie locale
C'est au détriment de cette économie durable et de ses emplois locaux que certains élus municipaux préfèrent couper le budget 2014 qui est pourtant dans les chiffres noirs. Ces réductions budgétaires mettront en péril les 10 % emplois durables des entreprises et organisations de l'ESS. Ces coupes auront donc à terme un impact néfaste sur l'ensemble de l'économie genevoise et surtout l'économie indigène à forte valeur sociale et environnementale ajoutée. Les genevois peuvent donc s'attendre à la disparition de nombreuses prestations sociales et la suppression de mesures de protection de l’environnement, hypothéquant ainsi la qualité de vie au sein de notre Ville. 
 
Une proposition de budget qui s'attaque au développement économique durable
Les coupes budgétaires entraveront le développement de l'ESS à Genève, une économie innovante de proximité qui met l'humain et son environnement au cœur de la production et des échanges commerciaux. La réduction budgétaire s'attaque au marché de l'insertion, tant sociale que par l'emploi, au lieu de s'adresser aux causes économiques responsables de situations humaines et sociales dégradantes. Si la proposition de budget est votée, il s'agirait donc bien d'une régression de la politique économique et sociale de la Ville de Genève.
 

La Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE 
APRÈS-GE regroupe une vaste diversité d’acteurs (coopératives, associations, fondations, indépendants, sociétés anonymes, sociétés à responsabilité limitée) et d’activités. Les 270 organisations et entreprises membres de la région genevoise sont actives dans la presque totalité des activités économiques compatibles avec les valeurs de l’ESS. 
Contact média:  
Marc Bieler, secrétaire général : marc.bieler@apres-ge.ch

Le communiqué de presse en format pdf: Communique_de_presse_ESS_08.12.13.pdf