Carouge a décidé de ne plus investir dans les énergies fossiles
Le Conseil municipal carougeois a adopté, à l’unanimité, une motion des Verts en faveur du désinvestissement des énergies fossiles
Amendé par la droite, condition nécessaire à son acceptation, le texte demande finalement de «tendre à renoncer à investir dans les entreprises principalement actives dans la prospection, l’extraction, la transformation ou la distribution d’énergies fossiles». Pour rappel, les Verts de la Ville de Genève et du canton avaient déposé respectivement une motion et un texte de loi allant dans le même sens (notre édition du 1er mars).
Concrètement, la Caisse de pension du personnel de la Ville de Carouge pourrait être amenée à éviter des placements dans les combustibles néfastes pour l’environnement. Du haut de ses 130 millions de francs, cette caisse communale est la plus grande des «petites communes» genevoises qui ont encore leurs propres fonds de pension, la plupart étant affiliées à la caisse cantonale ou à celle de la Ville de Genève.
«Carouge a pris un engagement moral fort en faveur de l’environnement», salue Philippe Calame, élu municipal vert. «Il en va de la responsabilité sociale de la commune, c’est un symbole fort», conclut-il.