Appel à participation – Sobriété et futurs énergétiques : le bien-être durable à Genève en 2035!

Participez à cette étude universitaire au travers d'entretiens et d'ateliers sur le thème des futurs énergétiques plus durables à Genève

 Soutenue par l’Office fédéral de l’énergie, une équipe de chercheur.ses de l’université de Genève se penche sur l’étude des futurs énergétiques en Suisse en lien avec le bien-être. Les scénarios énergétiques mis en place en Suisse, et de manière plus générale en Europe, se concentre sur la dimension technique (efficacité et énergies renouvelables) de la réduction de la consommation énergétique vers des futurs plus durables, pour limiter les émissions et consommer plus efficacement. Or, la réduction nette de la consommation au quotidien est également cruciale pour atteindre les objectifs de neutralité carbonne en 2050. Le projet WEFEL propose d’analyser les scénarios énergétiques en termes de pratiques et de vie quotidienne, en prenant en compte l’efficacité énergétique et les renouvelables, mais aussi et surtout la sobriété énergétique. Sur cette base, des personnages fictifs du futur qui représentent ce à quoi pourrait ressembler la vie quotidienne à Genève en 2035 ont été imaginés. Dans l’optique d’atteindre les objectifs environnementaux fixé, l’idée est de discuter ces personnages avec des consommateurs.trices citoyen.nes, pour débattre des futurs énergétiques en relation avec la vie quotidienne et le bien-être.

Nous souhaitons recruter des personnes vivant ou travaillant à Genève pour participer à des entretiens et des ateliers sur le thème des futurs énergétiques plus durables à Genève, prenant en compte les limites environnementales mais aussi le bien-être de tous.tes. Les participant.es volontaires feront partie des consommateur.trices citoyen.nes qui prendront part à des entretiens ou des ateliers autour de l’imagination des futurs énergétiques en lien avec le bien-être à Genève ! 

La participation à ce projet est entièrement volontaire et les participant.es peuvent se retirer de l’étude à tout moment. Toutes les informations obtenues vont demeurer confidentielles et les données permettant d’identifier les particpant.es seront retirées du matériel recueilli. Les données collectées seront entreposées dans des fichiers sécurisés.

 

Partager