Acteurs de l'ESS, à nous d'agir pour le climat !

La COP21 a débouché sur un accord international visant à lutter contre le réchauffement climatique. Indispensable mais, on le sait, insuffisant pour contenir le réchauffement sous les 2° fatidiques. A nous tous d’agir, maintenant!

Les citoyens ont un rôle essentiel. L’économie sociale et solidaire doit être au premier rang et porte une solution originale : la transition énergétique citoyenne.

Chaque structure de l’ESS peut agir simplement et dès aujourd’hui. C’est ce que vous propose le Labo de l'ESS, avec le CNCRES, la Chambre française de l'ESS, Coop FR, le Mouvement Associatif et le Mouves, par la campagne « 1000 structures de l’ESS s’engagent pour la transition énergétique citoyenne » conçue pour se prolonger bien au-delà de la COP21.

Une action collective simple, à la portée de tous.

Engagez-vous à réaliser 2 actions parmi 5 proposées :

  • Passer à un fournisseur d’électricité 100 % verte et coopérative : Enercoop
  • Faire un diagnostic de sa consommation d’énergie
  • Elaborer un plan pluriannuel de réduction de sa consommation d’énergie
  • Participer à des projets citoyens d’énergie renouvelable, en prenant une part (ou plus) dans Energie Partagée, via un compte d’épargne à la NEF ou via Lumo
  • Organiser un temps d’échange avec les salariés, adhérents, sociétaires, partenaires pour les encourager à faire de même


Pour la transition énergétique citoyenne et le climat, n’attendons-plus, engageons-nous maintenant !

Partager