Une grainothèque à Saint-Jean

La première grainothèque de Genève "1203 Graines" a été inaugurée en présence de Sami Kanaan, Luc Barthassat et Denise Gautier, le mercredi 1er mars à 17h30, à la Bibliothèque de Saint-Jean.


Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement.

La grainothèque – nommée « 1203 Graines » – est créée par un groupe d’associations de jardinage urbain (Les Jardins des Délices) et de jardiniers passionnés du Centre-Ville de Genève.

Depuis le 2 mars 2017, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, chacun pourra venir prendre ou donner quelques graines à la grainothèque 1203 Graines, librement et gratuitement. La grainothèque est à disposition de tous, du quartier et d’ailleurs. Seules consignes : ne prendre que la quantité de graines qu’on va réellement planter ; et ne déposer que des graines bio et pas F1.

Déjà plus de 150 variétés de fleurs, fruits et légumes ont été déposées à la grainothèque. Y compris par des professionnels comme le jardinier en chef du Jardin botanique de Genève, le semencier bio suisse allemand « Zollinger », le conservateur du potager historique du Château de Prangins, et Pro Specie Rara.
La grainothèque « 1203 Graines » vise à promouvoir le jardinage urbain et la biodiversité, à créer des liens entre jardiniers et à encourager des nouvelles personnes à cultiver fruits et légumes au salon, sur le balcon ou devant chez soi.

Faciliter l’accès aux semences par la création de la grainothèque servira aussi à démontrer que tout jardinier peut s’affranchir des semences standardisées issues du commerce, et à favoriser le développement de variétés adaptées au territoire genevois. Genève se caractérisant par sa forte culture maraîchère, une grainothèque peut contribuer à revaloriser ce patrimoine local.

Le but d’une grainothèque c’est aussi apprendre, découvrir et échanger des savoirs, conformément au rôle de la bibliothèque qui l’héberge. La grainothèque proposera, tout au long de l’année, des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses graines, des conférences, soirées-débats et autres animations autour des
thèmes des semences, de l’agriculture et du jardinage.