Conférence "Les fondamentalistes de l'identité. Laïcisme vs djihadisme"

DETAILS

22.02.2017 - 17:30 - 19:30
Organisation(s): 
Librairie du Boulevard
Jean-François Bayart sera présent pour évoquer sa dernière publication.

La question identitaire s'est substituée à la question sociale et politique. L'islam s'est mué en nouvel ennemi de l'intérieur, en remplacement du communisme défunt. L'idée laïque, constitutive de la loi de 1905 actant la séparation des cultes et de l'État et la neutralité de celui-ci en matière religieuse, s'est transformée en idéologie laïciste et en religion nationale, mettant l'islam sous contrôle politique. Djihadistes et laïcistes sont devenus des ennemis complémentaires, se renforçant mutuellement de leur haine réciproque. Aussi bien Daech que la droite identitariste entendent réduire ce que l'une et l'autre nomment la « zone grise » des citoyens qui ne se reconnaissent ni dans la nouvelle religion nationale ni dans la guerre sainte. Qui sème le vent culturaliste récolte la tempête identitaire.

Jean-François Bayart est chercheur au Centre d’études et de relations internationales (CERI) dont il a été directeur de 1994 à 2000. Il a participé étroitement au lancement des éditions Karthala en 1980, notamment en créant avec des collègues bordelais et parisiens la revue Politique africaine, qu’il a dirigée les premières années. Il a également repris en 1987 la collection « Les Afriques » qui compte aujourd’hui plus de cinquante titres et où il a publié lui-même un certain nombre de titres. Il dirige la collection « Recherches internationales » aux éditions Karthala créée cette même année 1998. Président du Fonds d’analyse des sociétés politiques fondé en 2003 et spécialiste de la politique comparée, il travaille sur la sociologie historique de l’État en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Iran. Ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal Trajectoires historiques de l’État du CERI. 

Depuis plus de 30 ans, Jean-François Bayart a joué un rôle clé dans le renouveau des études sur l’Afrique et les relations internationales Nord-Sud. Il est un allié et un coopérateur de premier plan des éditions Karthala.

Rencontre organisée par la Librairie du Boulevard, avec le soutien de la Ville de Genève, ainsi que du Canton de Genève.