Eco-congrès du développement durable suisse 2017

DETAILS

31.03.2017 - 09:00 - 21:00
Thématiques: 
Développement durable
Thématiques: 
Écologie/gestion environnementale
"Le château d'eau suisse en danger" est le thème de cette 12ème édition. Les changements climatiques et les enjeux liés à l'énergie hydraulique seront évoqués par différents intervenants présents à Bâle.

Le château d’eau Suisse en danger

Le château d’eau Suisse, un mythe a priori inébranlable, subit aujourd’hui un dérèglement important : le changement climatique fait fondre les glaciers et la limite des chutes de neige monte. La nature et l’agriculture, mais aussi les hommes sont menacés, d’ici peu d’années déjà, de pénurie d’eau. Des précipitations extrêmes mènent à des inondations et des laves torrentielles destructrices. L’utilisation intensive des eaux suscite des extinctions d’espèces. Et la promotion de l’énergie hydroélectrique accentue le conflit d’intérêts entre sécurité énergétique et protection des eaux. Ce sont des raisons suffisantes pour qu’au 12e congrès du développement durable suisse on se demande comment rattraper la situation.

Ce sera l’objet de trois blocs thématiques orientés sur l’action :

Château d’eau Suisse : nouvelle normalité des extrêmes

Énergie hydroélectrique : sauver le climat ou sacrifier des espèces

Stress hydrique mondial : la Suisse n’est pas une île

Au 12e eco.congrès nature, au théâtre de Bâle, vous attendent des interventions centrales informatives, des débats, des ateliers et la traditionnelle remise du prix suisse du développement durable, prix eco.ch, dans trois catégories. Aux près de 800 participants, le congrès offre – ponctué de surprises culinaires – suffisamment de temps pour consolider les réseaux existants, nouer de nouveaux liens et approfondir son expertise pour des projets futurs.

Depuis plus de 10 ans l’eco.congrès nature fixe l’agenda du développement durable en Suisse. En tant que plateforme d’échange nationale pour des acteurs clés d’organisations à but non lucratif, de l’administration, des mondes économique, politique et scientifique, l’eco.congrès nature rassemble chaque année 500 personnes. Ensemble, elles étendent les réseaux et développent de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et des solutions d’avenir.

Des intervenants de renom viennent chaque année à Bâle pour débattre de sujets d’avenir importants. Ces dernières années, Andreas Meyer (CEO SBB), le Prince Albert II de Monaco ou la Conseillère fédérale Doris Leuthard, entre autres, ont présenté leur idée d’un développement durable.

Vous pouvez consolider vos connaissances et échanger avec les autres participants lors des 15 ateliers proposés par des organisations spécialisées. D’autres formats de dialogue et des sessions parallèles sont également au programme.

Le bouquet final: la remise du prix suisse du développement durable «prix eco.ch»

 À la suite de l’eco.congrès nature, l’association eco.ch remet le prix suisse du développement durable «prix eco.ch». Pour la huitième fois déjà, l’association rend hommage à des personnes individuelles, des organisations et des start-ups pour leur engagement tourné vers l’avenir et les récompense pour leurs efforts pour assurer un futur non seulement viable mais aussi valant la peine d’être vécu.

Cette année, le «prix eco.ch» sera remis dans deux catégories. Dans la catégorie Start-up, le prix revient à l’une des cinq start-ups qui s’engagent dans le domaine de l’eau. La seconde place est votée par le public et gagne également un prix. Dans la deuxième catégorie, le prix porteur d’espoir, c’est une personnalité suisse qui est récompensée pour son engagement pour un futur soutenable.