Demain Genève: la campagne de financement participatif est lancée !

45 jours... C'est la durée de cette campagne de financement pour le film Demain Genève. Le projet permettra de rendre visible des initiatives locales pour la transition. APRÈS-GE est partenaire de ce projet et on compte sur votre soutien.

Salle comble, mercredi 1er février, à Plainpalais. Plus de 900 personnes étaient présentes pour le lancement de la campagne de crowdfunding pour le film Demain Genève.

Un film pour découvrir, partager et inspirer

Le film « Demain Genève », c’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui, fascinés par ce qu’ils ont appris dans le documentaire DEMAIN, se demandent si de telles solutions existent près de chez eux. Ne connaissant ni les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni les initiatives de la région, les amis décident de rencontrer des experts et des porteurs de projets durables, et vous invitent à partager leur aventure.

Mettre en lumière les initiatives existantes

Suite à la sortie du documentaire DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, l'équipe du film a voulu savoir si des solutions locales existent dans notre région. Elle est alors parti rencontrer des personnes qui investissent leur temps et énergie pour faire de Genève un bassin de vie qui respecte les enjeux écologiques, sociaux et citoyens actuels. Plutôt que de se plaindre des problèmes du monde, ces gens s’engagent, parfois depuis longtemps, pour construire un monde meilleur. Ils ont lancé des projets très divers pour produire, échanger et partager autrement.Le film mettra ces initiatives en lumière et permettra d'atteindre un large public, afin de suciter de nouveaux engagements.

La Chambre de l'économie sociale et solidaire APRÈS-GE est membre de l'association Demain Genève. Ce film et les autres projets de l'association correspondent totalement au travail réalisé depuis 2004 par APRÈS-GE, qui vise à mettre en place une économie durable, respecteuse de l'homme et de la nature.

Un financement par palier

L'équipe de Demain Genève propose un financement par objectif. En effet, plus l'association récoltera de fonds, plus le film laissera de place aux acteurs locaux. Les objectifs de financement ont été découpés selon le schéma suivant :

OBJECTIF 1: CHF 45’000.- « Demain Genève » version 60min. Nous nous engageons à réaliser un film de 60 minutes.

OBJECTIF 2: CHF 60’000.- « Demain Genève » version 75min. Nous nous engageons à réaliser un film de 75 minutes.

OBJECTIF 3: CHF 75’000.- « Demain Genève » une bande originale genevoise. Nous nous engageons à travailler avec des artistes genevois pour composer une bande sonore originale pour le film.

Si le financement participatif venait à dépasser ces objectifs, l’argent serait investi dans les activités de l’association Demain Genève visant à contribuer au développement des initiatives positives et des réseaux déjà existants.

Pour faire un don

Le budget du film

Le budget du film est d’environ 220’000 CHF. Ce montant inclut à la fois les étapes de préproduction (45’000 CHF), de production (98’000 CHF) et de postproduction du film (41’000 CHF), ainsi que sa promotion (36’000 CHF).                      

Plus d'informations sur le site demain-geneve.org