Le Bocal Local

Le Bocal Local - Assistant-e en étude de marché et communication

DESCRIPTIF MISSION

Mandat: 

Appui à la constitution d’un dossier de présentation et recherches de fonds, communication

 

Le Bocal Local est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de préserver la qualité de vie en vue d'un développement durable. Elle informe et guide la population genevoise à trouver et créer ensemble, de belles alternatives tant sociales qu’écologiques. Au travers d’ateliers, de la consolidation d’un réseau de soutien entre consom’acteurs et de l’ouverture d’une épicerie sans emballage jetable, son but est de favoriser une consommation écoresponsable pour toutes et tous.

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Appui à la réalisation d’une étude de marché (tendance, concurrence, contexte, clientèle cible, synthèse) et reporting pour compléter le plan financier
  •  Elaboration de stratégies pour les différentes démarches de recherche de fonds 
  • Suivi et évaluation des résultats des démarches de recherche de fonds 
  • Coordination des actions, communication et reporting au Comité Exécutif 
  • Elaboration de partenariats avec des associations, des producteurs et fournisseurs, et relations avec les partenaires existants 
  • Participation active à la mise en place d’actions de communication visant à promouvoir l’Association: réseaux sociaux, newsletter, rapport d’activités, site internet, vidéos, promotions des événements et ateliers 
  • Appui  à la stratégie marketing (distribution, communication) 
  • Réflexions aux actions commerciales et associatives, afin de fidéliser et valoriser les membres et donateurs individuels et rédaction de documents liés au projet 
  • Diverses tâches administratives
Résultats attendus: 

L’équipe se voit renforcée dans la consolidation de l’Association.

Un dossier de présentation complet est rédigé avec votre appui.

L’élaboration d’une stratégie de recherche de fonds est réalisée.

Un réseau (associatif, producteurs et fournisseurs, membres, …) est consolidé.

Une stratégie de promotion de l’Association est mise en œuvre.

 

Profil recherché

Profil du participant: 

Personne motivée et partageant les valeurs de l’association

Autonome dans la gestion de son travail et proactive

Excellente capacité de communication et de coordination 

Grande aisance rédactionnelle, esprit de synthèse

Bonne aisance relationnelle

Connaissance du tissu politique ou économique local

Esprit créatif et innovateur

Une expérience en recherche de fonds et dans la réalisation d'études de marché

Utilisation d’outils d’analyse stratégique des produits / marchés, un plus

Notion de comptabilité, un plus