La RevueDurable se penche sur la mobilité dans son n°58

Des pistes pour ralentir, c'est ce que propose l'équipe de la revue écologique. A découvrir aussi dans ce numéro, son enquête choc sur les investissements de la BNS dans l'industrie fossile et les conséquences néfastes sur le climat.

La mobilité motorisée dépend à 94 % du pétrole. Sur chaque 10 litres de pétrole consommés dans le monde, 7 servent à faire avancer un véhicule. Au niveau mondial, les émissions de CO2 dues au transport sont celles qui augmentent le plus vite. Et dans l’Union européenne, le trafic motorisé est le seul secteur dont les émissions de CO2 continuent de croître. Autant de constats qui montrent que la mobilité est au cœur de la transition énergétique. Ce dossier de LaRevueDurable met en évidence quatre tendances émergentes en matière de mobilité : le plafonnement des km parcourues par personne en voiture individuelle, l’essor du vélo, la diffusion de la mobilité partagée et l’aspiration croissante d’une partie de la population à des modes de vies ancrées dans le local. Des tendances qui ont le potentiel de mettre la mobilité sur la voie d’un réchauffement contenu à 2 degrés à condition d’être identifiées et soutenues.
 
Aussi dans ce numéro une enquête exceptionnelle sur les placements de la Banque nationale suisse dans l'industrie fossile aux Etats-Unis. Les résultats sont éloquents : avec moins de 10 % de sa fortune placés à la Bourse des Etats-Unis, la Banque nationale suisse (BNS) émet autant de CO2 que la Suisse entière et contribue à placer le monde sur une trajectoire de +4°C à +6°C de hausse de la température. Dans l'interview, Philippe Bihouix dénonce les travers de l’école numérique.

Bonne lecture!

Partager