Un guide pour maximiser l'impact de votre entreprise ESS

Pour un entrepreneur de l'ESS, changer d'échelle est une étape passionnante mais pleine de défis. De nombreuses questions se posent et ce petit guide pratique de l'ESSEC Business School propose des éléments de réponses. A consulter sans modération.

Les auteurs de ce livre se sont appuyés sur les travaux de recherche menés à l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (IIES) de l’ESSEC depuis plus de dix ans. Ils ont analysé plus de 40 cas réels, qu’ils aient été des réussites ou des échecs. Ils ont également synthétisé les enseignements issus des 110 publications scientifiques qu'ils ont identifiées sur le sujet. Ils ont enfin capitalisé sur les quatre années d’expérience du programme « Scale Up », co-créé par les Fondations Edmond de Rothschild et l’ESSEC IIES.

Ce guide s’organise autour d’une alternance entre textes, études de cas, schémas et témoignages. Vous trouverez également à la fin de chaque chapitre des questions pouvant aider les entrepreneurs sociaux à construire leur démarche de changement d’échelle.

Ce livre est disponible. Vous pouvez le consulter ou le télécharger.

Compte tenu de l’ampleur des besoins sociétaux, que ce soit l’exclusion, l’éducation, la pauvreté ou la pollution, des réponses urgentes et à grande échelle sont nécessaires. Au côté des acteurs publics et des acteurs privés lucratifs, les entrepreneurs de l'ESS inventent des réponses à ces besoins, le plus souvent de manière
locale. Lorsque ces solutions font la preuve de leur efficacité à petite échelle, la question de leur duplication se pose afin de maximiser leur impact social.

Pour un entrepreneur de l'ESS, changer d’échelle est une étape passionnante mais pleine de défis. Est-il possible de reproduire la magie qui opère à l’échelle locale ? Comment gérer la distance et la complexité induites par la croissance ? Comment grandir sans abîmer ce qui a été fait jusqu’à présent ? Comment transmettre des
valeurs ou un engagement ? Comment maximiser son impact sans perdre son âme ?

Si ces questionnements vous parlent, que vous soyez entrepreneur, finançeur, étudiant ou tout simplementobservateur de l’entrepreneuriat social, si vous avez envie d’y apporter des réponses, alors ce livre est fait pour vous.

 

Bonne lecture!