"Aller à l'essentiel": entretiens de René Longet avec Sandra Widmer Joly

René Longet propose dans ce nouvel ouvrage de revenir aux choses qui nous tiennent à coeur et nous motivent. Un livre qui nous recentre sur l'essentiel et qui nous réconcilier avec la possibilité d'agir et de peser sur les choses.

Résumé et quatrième de couverture
Nous croyons tous à quelque chose. Nous avons tous des valeurs, des priorités, des préférences, pour nous-mêmes, nos proches, notre voisinage, notre pays... le monde. René Longet est de ceux qui incarnent une orientation, un humanisme sans naïveté, un impératif moral qui nous conduit à agir et à faire chacune et chacun notre part. Par delà le vacarme médiatique, le kaléidoscope des émotions et des opinions, le choc des intérêts, des idéologies et des intégrismes, il nous apporte un message clé: exerçons notre jugement personnel, pensons par nous-mêmes.

A travers son parcours de vie – et les entretiens menés par Sandra Widmer Joly –, René Longet nous aide, chacune et chacun d’entre nous, à travailler à nos responsabilités, à nos références, à ce qui nous tient à cœur. Bref à faire notre place dans une société en marche. Un livre qui nous recentre sur l’essentiel, qui nous réconcilie avec la possibilité d’agir et de peser sur les choses.

Motivation de l’auteur et public ciblé
A travers des entretiens menés avec Sandra Widmer Joly, l’auteur explicite ses motivations, depuis son enfance et ses premiers aperçus du monde. En des mots simples et directs, il nous fait participer à ses choix, à la construction de ses points de vue, nous donne accès à sa sphère de réflexion, de sensibilité et d’action.

Points clés
La sincérité, les valeurs, la communication, l’exigence intellectuelle, la sensibilité, l’interaction, le bien commun, la Suisse et le monde, les libertés individuelles et collectives, la gestion des conflits, le sens des choses, la notion de progrès...

L’auteur
René Longet, né en 1951 à Genève, licencié en lettres de l’Université de cette ville, a exercé de nombreux mandats associatifs et électifs, au niveau du Parlement de son canton et fédéral, et au sein de l’exécutif d’une ville. Il a toujours eu une activité importante de publication et de participation au débat public.

Contact avec l’auteur
René Longet, 90B, chemin des Verjus, CH-1212 Grand-
Lancy, portable: 079 690 31 19, courriel: longet@bluemail.ch