Féliciatations aux 4 gagnants du Prix IDDEA 2016

Quatre projets locaux en faveur du développement durable ont remporté les prix IDDEA 2016. Bravo à eux pour leurs idées innovantes et félicitations à tous les participants. APRES-GE est partenaire de ce prix.

 

 

 

Porté par Grégoire Czech, Sophie Regard, Marianne Schaller et Sophie Hodel, ce projet remporte le 1er prix de CHF 20’000, offert par la Ville de Genève. La Société coopérative les Chèvres de la Touvière créera un élevage caprin au sein d’une ferme diversifiée et y fabriquera des fromages fermiers biologiques de chèvres.
Située dans la commune de Meinier, à Genève, la Touvière est une ferme biologique de 45 hectares dont la production se compose actuellement de pommes, raisin, vins, céréales, légumes, miel et fourrages. Le projet est avant tout axé sur l’accueil et la sensibilisation des visiteurs à la réalité paysanne d’aujourd’hui.

 

Le  2ème prix, d’un montant de CHF 10’000 et offert par la FER Genève, est décerné à Diane Henny, Nathalie Neukomm et Leonora Bähler pour leur projet Terrasses sans frontières. Ce dernier propose l’aménagement et l’animation de toitures végétalisées par des professionnels soucieux de l’aspect artistique et esthétique. Il s’inspire de la permaculture et promeut la culture de plantes locales.

L’offre de végétalisation de terrasses se décline en trois types de produits, ainsi que plusieurs services, à savoir : l’isolation de la toiture, l’aménagement d’un lieu de vie et de loisirs (plantes ornementales, et/ou comestibles rares), la création d’un lieu de production (panneaux solaires) ainsi que différents services additionnels (entretien, formations, stages et ateliers).

 

 

Le 3ème prix revient à Makeshop de Cristina Olivotto, Paul Bristow et Vanessa Toquero Lorenzo qui recoivent CHF 5’000 de SIG. Lieu de rencontre pour réfléchir à une approche écologique et durable de la technologie et de la consommation, le Makeshop propose un magasin de matériel pour réaliser des objets soi-même,

un espace de travail pour des ateliers et des cours collectifs destinés aussi bien aux débutants (enfants et adultes) qu’aux « makers » avancés. Il se veut un lieu privilégié pour favoriser les échanges, les rencontres et l’apprentissage entre bricoleurs, enfants, artistes et curieux des sciences.

En effet, son approche met l’accent sur l’apprentissage informel et communautaire motivé par l’accomplissement personnel et le développement de compétences clés pour notre société, telles que la créativité et la résolution de problèmes.

Le public a élu le projet GeCompost qui reçoit CHF 2’500.– de la part d’Ecoservices (membre de la Chambre de l'économie sociale et solidaire). Le concept : une boîte totalement inodore pour la collecte des déchets de cuisine en intérieur, en bois et haut de gamme.

De petits compartiments y seront intégrés pour collecter également d’autres catégories de déchets (capsules à café, piles, huiles, alu, etc.), le tout accompagné d’un service premium de récolte des déchets à domicile selon la volonté du client.

 

Bravo à eux et aux autres participants! Et si vous aussi vous avez un projet ou une action en faveur du développement durable, n'héstiez pas à vous inscrie pour l'édition 2017 du Prix IDDEA.