Lancement du premier compte d'épargne pour financer le développement

Un partenariat établi entre la Banque Alternative Suisse et la coopérative financière d’investissement à caractère social Oikocredit permet d’épargner tout en soutenant les personnes défavorisées vivant dans des pays en développement.

La Banque Alternative Suisse (BAS) et Oikocredit lancent ensemble le compte d’encouragement Oikocredit. Il s'agit en Suisse du premier compte d'épargne classique qui permet à la clientèle bancaire suisse de soutenir directement des projets ayant un impact social positif dans des pays en développement.

Pour profiter de ce service, il suffit aux épargnant-e-s de verser un montant à la BAS sur un compte d’encouragement Oikocredit. A l’instar des autres comptes, la banque garantit la sécurité des avoirs. Dans le cadre de ce partenariat, la BAS octroie, à hauteur des montants déposés, un prêt à Oikocredit International dont le siège se trouve aux Pays-Bas. Par son orientation sociale, la coopérative d’investissement finance avec cet argent des organisations partenaires dans plus de 70 pays en développement. Des microcrédits sont octroyés sur place à des personnes économiquement actives, des projets d’énergies renouvelables sont encouragés et un financement est apporté à des coopératives de petit-e-s paysannes et paysans, qui produisent par exemple des denrées alimentaires de façon équitable pour leur propre marché ou pour l’exportation en Suisse. Au bénéfice de plus de 40 ans d’expérience dans ce domaine, Oikocredit fait partie des leaders mondiaux dans le financement privé du développement durable.

«Notre objectif est que chaque franc qui nous est confié contribue à faire de notre planète un monde meilleur. Avec le compte d’encouragement Oikocredit, nous proposons à notre clientèle une chance unique d’épargner de l’argent tout en effectuant une bonne action», explique Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS. «La BAS et Oikocredit partagent les mêmes valeurs fondamentales. Les deux sociétés sont pionnières dans leur secteur et sont fidèles à leurs principes socio-écologiques depuis leur création», complète Silvio Krauss, directeur d’Oikocredit deutsche Schweiz.

L‘ouverture d’un compte d’encouragement Oikocredit est possible dès maintenant et la Banque Alternative Suisse est à votre disposition pour toute  information supplémentaire.

Banque Alternative Suisse
Barbara Felix
Reponsable marketing & communication
062 206 16 16
medien@abs.ch

Oikcredit Suisse Romande
Cheryl Jackson
Président du comité
079 704 59 34
cjackson@okicredit.org