Livre en l'air à la Livrairie du Boulevard

Verser quelques francs pour contribuer à la mise à disposition d'un "livre en l'air" pour les personnes qui n'ont pas les moyens de s'en offrir. C'est le principe de cette action de solidarité qui s'inspire du mouvement un "café suspendu".

En ces temps de crise, quelques cafetiers ont eu l’idée géniale de proposer à leurs clients d’offrir un café à quelqu’un d’autre, quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de se le payer. La méthode est simple : « Un café s’il vous plaît ! Et un autre en l’air ». Les cafés « en l’air » sont affichés dans le bistrot, le prochain qui en a besoin peut ainsi le demander. Une si belle idée ne pouvait faire que tache d’huile : la voici appliquée à la culture.

Ces dernières années, nous entendons parfois des clients s’interroger sur le prix du livre en Suisse. Certains trouvent la différence entre le prix en euros et le prix suisse trop importante. Puis, lorsque nous leur expliquons le « pourquoi » de cette différence et surtout lorsque nous expliquons que par rapport aux revenus suisses, le livre est proportionnellement moins cher en Suisse qu’en France, les esprits se ravisent. Par ailleurs, il ne nous vient pas à l’idée de trouver un café trop cher sous prétexte qu’il coûte deux fois moins cher de l’autre côté de la frontière.

Mais qu’en est-il de ceux, précaires, étudiants, chômeurs, dont le revenu se situe bien en dessous de la moyenne suisse, et pour qui le livre est réellement trop cher au regard de leur budget ?

La Librairie du Boulevard a toujours été passeuse de savoir, d’idées, de plaisir de lecture, de débats, mais plus encore une librairie profondément différente : autogérée et engagée. Nous avons donc cherché un moyen pour que le livre reste pour chacun un objet quotidien et familier, et non un objet rare et luxueux.

Nous avons donc décidé de mettre en place « Le livre en l’air » : qui le souhaite peut décider de verser quelques francs, en plus du montant de ses achats, pour contribuer à la mise à disposition d’un « livre en l’air ». Dès que la somme obtenue atteint le prix d’un livre de poche ou d’un grand format, nous le signalons sur une ardoise à la librairie. N’importe qui peut alors compléter ses achats grâce à ce « livre en l’air ».

Dans ce réseau de solidarité, la Librairie du Boulevard s’engage elle aussi financièrement en ajoutant 20% supplémentaires à chaque versement effectué par les lecteurs.

Nous croyons profondément au pouvoir du livre non seulement comme objet de savoir et d’émotions, mais également comme lien social et comme défricheur de nouveaux horizons. Le livre permet l’ouverture à l’autre et stimule l’épanouissement de la pensée et de l’imaginaire. Il nous semble important que son accès ne soit pas conditionné par la richesse financière.

 

Organisation

Partager