L'accord de Paris sur le climat ratifié

L'accord international conclu lors de la COP21 à Paris, il y a près d'un an, entrera en vigueur le 4 novembre 2016. Un traité que l'on qualifie d'historique, dont l'ambition est de contenir le réchauffement climatique global en dessous de 2°C.

  • En déposant ses outils de ratification auprès des Nations-Unies, l’Union Européenne permet au processus de franchir le second seuil nécessaire à son entrée en vigueur : qu’il soit ratifié par des États représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

  • Le premier seuil, celui d'un minimum de 55 pays ayant ratifié ce texte, avait été atteint le 21 septembre lors d'un sommet sur le climat organisé à New-York.

  • L'Inde, qui ne veut pas apparaître en retrait sur une question devenue géopolitique, à valider cet accord dimanche, 147 ans jour pour jour après la naissance du Mahatma Gandhi.

  • Bousculée par l'émergence de nouveaux acteurs  - Chine, États-Unis, Inde, coalition de pays africains - l'Union européenne a été contrainte d'innover. Elle a, pour la première fois, ratifiée un texte sans que l’ensemble des États membres ne l’aient fait individuellement auparavant. Une manière habile de contourner l'épineuse question de la position polonaise.

  • La finalité de l'Accord de Paris reste celle de limiter le réchauffement climatique sous les +2°C d’ici la fin du siècle.

Dans la presse étrangère, une ombre plane toujours sur l'application de l'Accord de Paris. Celle de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis au mois de novembre. L'homme d'affaire estime que le réchauffement climatique est une inventionchinoise destinée à rendre moins compétitive les industrices américaines. En cas d evictoire, il a déjà prévu de dénoncer le texte.

A noter que la COP22 est prévue au mois de novembre à Marrakech.

Partager