Devenez artisans de la transition!

Cette nouvelle association, née grâce aux acteurs de LaRevueDurable, œuvre en faveur de la transition écologique, en créant des opportunités et des lieux où chacun peut devenir acteur de cette dynamique.

Voulant multiplier les opportunités et les lieux où tout individu peut devenir acteur du respect des grands équilibres écologiques, les animateurs et des amis de LaRevueDurable ont fondé, en mars 2016, l’association Artisans de la transition, dont l’action s’organisera en trois axes de travail:

      1. Informer
L’association continuera, sur une base semestrielle, de publier LaRevueDurable pour informer sur la situation des grands équilibres écologiques. Et voudrait créer une veille sur le climat pour aider à comprendre si la trajectoire de la hausse de la température est en phase avec le respect de l’accord de Paris sur le climat.

     2. Impliquer
Quelles que soient ses compétences et sa situation, tout individu peut et doit agir sur les plans personnel, sociétal et politique pour faire respecter l’accord de Paris. Pour promouvoir cette conviction, l’association voudrait continuer d’animer Le Climat entre nos mains grâce notamment aux Conversations carbone, adapter les manuels de cette méthode à la Suisse et organiser la formation de facilitateurs.

      3. Agir
Coopératives d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie, investissements alternatifs à l’industrie fossile, outils pour reterritorialiser la richesse monétaire et écarter les emplois destructeurs du climat et des écosystèmes, les Artisans de la transition voudraient expérimenter et multiplier des initiatives citoyennes décisives pour la transition.

Pour mener conjointement toutes ces actions, nous avons besoin du soutien d’un maximum de personnes : plus nous aurons de membres, plus l’élan sera fort et plus nous pourrons continuer d’identifier en toute indépendance les actions les plus pertinentes à entreprendre en faveur de la transition. Plus d'info sur le site des artisans de la transition

Une première formation en Suisse
Les Artisans de la transition proposent fin octobre une formation gratuite et ouverte à tous sur l’empreinte carbone et le climat. Il s’agit de former des personnes capables d’interpeller leurs amis, voisins ou collègues de travail sur leurs émissions de CO2 et de lancer une discussion constructive sur le climat.

En prenant appui sur le calculateur du Climat entre nos mains, cette formation aura lieu à Fribourg (Suisse). Les participants seront initiés au calcul d’une empreinte carbone et à la création d’espaces de dialogue ouverts et engageants pour en parler. Deux sessions sont proposées : le jeudi 20 octobre, de 18h à 21h, ou le vendredi 21 octobre, de 9h à 12h.

Le nombre de places pour cette première édition étant limité, écrivez-nous au plus vite auprès de : wladyslaw.senn@artisansdelatransition.org