Développer la communication entre les habitants par l’hétérogénèse urbaine

Journée d’ateliers pour défendre la diversité des idées et des êtres, avec Paulo de Tarso de Castro Peixoto (Brésil), organisée par la HETS-Cefoc le 19 octobre 2016.

Comment surmonter les points de vue cristallisés en des préjugés et qui produisent de la distance entre les habitants de la ville ? Comment dépasser la peur de ne pas être compris par l’autre? Comment dépasser la peur de l’autre, souvent perçu comme un étranger à nos mondes ? Comment nos manières d’être au monde, nos modes de percevoir la vie et les relations se cristallisent à partir d'un processus affectif socio-historique qui dévitalise les relations et le sens d'une vie partagée ? Comment surmonter cette logique qui peut être vécue dans les familles, dans les institutions, dans les expériences dans la ville ? Ces questions seront développées pendant la première partie de cette journée.

La deuxième partie nous offrira des pistes pratiques à partir des expériences de la méthode de l’hétérogénèse urbaine qui ont lieu au Brésil dans les institutions (l’école, les institutions de santé mentale, de prise en charge de jeunes délinquants en prison semi-ouverte), dans les communautés (comme, par exemple, le travail d’éducation affective pour les enfants et leurs parents lors d’un « assentamento », c’est-à-dire, pour les familles qui font partie du « Mouvement Sans Terre »), et sur une place publique où la communication affective entre des mondes tout-à-fait différents permet la construction de nouvelles relations avec l’autre (qui parfois est ressenti comme un monde étranger), avec soi-même, avec la vie de la ville. 

Nous prendrons le temps d'expérimenter cette méthode  « IN VIVO », c’est-à-dire de la mettre en acte d’une façon vivante et partagée par tous. Pour finir, les participants auront l’opportunité de partager leurs expériences de travail en s’inspirant de cette méthode.

L’intervenant: Paulo de Tarso de Castro Peixoto
Professeur d'université à Macaé, au Brésil, compositeur, pianiste, musicothérapeute, docteur en psychologie et en philosophie, il va au-devant de publics variés, utilisant la musique comme un mode de contact privilégié. Sa conception du « vivre ensemble », empreinte de sa culture brésilienne, part du concept d’hétérogénèse urbaine qu’il a créé.

Pour en savoir plus, visiter le site de la HETS

Renseignements et inscriptions : Magali Schnewlin, tél. : 022 388 95 11 – magali.schnewlin@hesge.ch

Détails

19.10.2016 09:00 - 17:00
Thématiques: 
Citoyenneté
Formation/éducation

Partager