Initiatives agricoles ESS en Suisse et dans les pays voisins

A PROPOS

Date de parution: 
7 juin 2016
Thématiques: 
Commerce équitable
Thématiques: 
Développement durable
Exemples concrets

En Suisse 

Il existe au moins 60 initiatives ESS dans l’agriculture regroupées au sein de faitières régionales : Fédération Romande d'Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP), Regionale Vertragslandwirtschaft, Cooperativa consumatori e produttori del biologico, Fromageries coopératives (http://basimil.ch/), organisées comme des CSA (http://www.spitzenbuehl.ch/facma/design.php?design=3), SoliTerre Bern (http://www.soliterre.ch/). Focus sur Les Jardins de cocagne (http://www.cocagne.ch) : une coopérative maraichère de producteurs salariés et de consommateurs qui propose des contrats annuels pour un cornet hebdomadaire de légumes. La coopérative travaille pour plus de biodiversité dans la région en cultivant 70 légumes différents déclinées en plus de 200 variétés. Les consommateurs-coopérateurs sont solidaires des aléas du métiers d’agriculteur en acceptant d’avoir parfois moins et souvent plus que prévu et effectuent entre 3 et 4 demi-journées de travail au jardin. Le prix de la part couvre un salaire de CHF 4500 pour 45h. Le modèle permet d'avoir une coopérative viable, malgré aucun paiement direct. Un modèle qui permet de consommer au sein de circuits courts, qui supprime les transports et les emballages inutiles. Une initiative pionnière qui a puissamment stimulé d’autres initiatives réunies au sein de la FRACP.


En France 

AMAP Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (2'000 AMAPs permettant de nourrir 400’000 personnes en France) → Miramap (http://miramap.org/)

 

En Allemagne

SOLAWI (http://www.solidarische-landwirtschaft.org) «Solidarische Landwirtschaft» (107 SoLaWi nourrissent 25’000 personnes).


En Italie

 Aucune confédération. GAS «Gruppi di Acquisto Solidale», ca. 1'000 sont des coopératives alimentaires. En plus il y a 104 CSA, qui nourrissent 15’050 personnes.

 

Pour en savoir plus sur l'économie sociale et solidaire dans la filière agricole