L'économie de l'avenir sera solidaire, démocratique et écologique !

Les 150 participants au Forum sur l'économie de l'avenir (Bienne, 26 juin 2015) ont adopté la "Déclaration de Bienne" qui positionne clairement l'économie sociale et solidaire comme l'économie de l'avenir.

Organisé par le Parti socialiste suisse, le Forum sur l'économie de l'avenir a réuni sur une journée plus de 150 participants provenant des milieux économiques, de la politique avec notamment 3 conseillers nationaux, du domaine scientifique ou encore de la société civile. La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, a ainsi pu démontrer que grâce aux entreprises et organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS), l'économie de l'avenir est déjà une réalité, viable et durable.

La Déclaration de Bienne stipule que l'économie de l'avenir ne peut être que solidaire, démocratique et écologique. En phase avec les valeurs et les critères inclusifs d'APRÈS-GE, cette économie de l'avenir mise sur l'ouverture et la pluralité d'acteurs qui partagent une identité commune : des activités qui contribuent au bien commun et à la durabilité ; des entreprises transparentes, démocratiques et participatives ; et, des entreprises viables dont les bénéfices sont réinvestis pour renforcer leur action dans le temps.

L'économie de l'avenir mise sur la transformation sociale et écologique de la société. Cette transition vers une société de la durabilité doit pouvoir s'appuyer sur une conscience entrepreneuriale véritablement solidaire, démocratique et écologique. L'action de ces entreprises ne repose pas prioritairement sur le rendement des capitaux mais les gains sociétaux et sociaux.

Ainsi, l'action des Chambres de l'économie sociale et solidaire en Suisse romande contribue au rayonnement de cette économie de l'avenir. C'est en partenariat avec l'ensemble des politiques, les universités, l'Etat et les autres acteurs économiques que davantage de recherches, de reconnaissance officielle et de soutient financier seront possible.

C'est dans ce sens que le Parti socialiste suisse s'est engagé pour les prochaines années à la mise en place de conditions cadres politiques pour le développement d'une économie solidaire, démocratique et écologique.

Pour plus d'informations :

 

M.d.P.